L’Assomption de la Vierge
CC0Télécharger
L’Assomption de la Vierge
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Assomption de la Vierge
L’Assomption de la Vierge
Le Brun, André
Datation
Entre 1759 et 1768
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Le Brun, André (Paris, en 1757 - Vilnius, en 1811), dessinateur
Dates:
Entre 1759 et 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4791
L’Assomption de la Vierge
Informations détaillées
Auteur(s):
Le Brun, André (Paris, en 1757 - Vilnius, en 1811), dessinateur
Date de production:
Entre 1759 et 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 57 cm
- Largeur : 43.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 69.5 cm
- Largeur : 56.4 cm
- Profondeur : 3 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
14–04–2014
Numéro d’inventaire:
PPD4791
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20 532)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (20 532)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 435)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Dessin (69 692)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Dessin (68 755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique dessin (80 091)
- Sanguine (615)
- Technique dessin (80 091)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Papier (79 898)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
Theme representé
- Scène (14 083)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 465)
- Iconographie (20 255)
- Genre iconographique (20 248)
- Scène (9 388)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Scène (9 388)
- Genre iconographique (20 248)
- Iconographie (20 255)
Caractérisé par son trait énergique, ses lignes brisées et ses hachures compulsives, le style graphique entre tous reconnaissable du sculpteur André Le Brun est vivement apprécié de nos jours pour sa modernité. Ses dessins sont toutefois rares dans les collections publiques françaises, la carrière de l’artiste s’étant entièrement déroulée à l’étranger. Après un premier long séjour à Rome comme pensionnaire à l’Académie de France, de 1759 à 1768 (il réside de nouveau dans la ville de 1773 à 1779), Le Brun partit tenter sa chance en Pologne où il allait devenir Premier sculpteur du roi Stanislas-Auguste Poniatowski, puis en Russie et finalement encore en Pologne. Cette belle feuille offerte par un grand amateur parisien vient compléter de manière pertinente le fonds du Petit Palais. La plupart des dessins français du XVIIIe siècle du musée ont en effet été réalisés à Rome par des pensionnaires, dont Fragonard et Hubert Robert, que Le Brun côtoya à l’Académie.