L'Enlèvement de Proserpine

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Enlèvement = rapt - Char antique - Cheval - Nu féminin - Femme - Homme - Bouclier - Casque - Mythologie gréco-romaine
L'Enlèvement de Proserpine
Rubens, Pierre Paul
Datation
Entre 1614 et 1615
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Rubens, Pierre Paul (Siegen, 28–06–1577 - Anvers (Antwerpen), 30–05–1640), peintre
Dates:
Entre 1614 et 1615
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT954
L'Enlèvement de Proserpine
Informations détaillées
Auteur(s):
Rubens, Pierre Paul (Siegen, 28–06–1577 - Anvers (Antwerpen), 30–05–1640), peintre
Date de production:
Entre 1614 et 1615
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 38 cm
- Largeur : 67 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 36.4 cm
- Largeur : 85.3 cm
- Epaisseur : 5.9 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT954
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 430)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 1er quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 430)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 539)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (351 860)
- Peinture (7 257)
Matériaux et techniques
- Techniques (260 154)
- Technique peinture (6 493)
- Peinture à l'huile (6 157)
- Technique peinture (6 493)
Theme representé
- Scène (13 769)
- Scène mythologique (538)
Sujet représenté
- Vie politique et administrative (1 370)
- Justice - Administration judiciaire (359)
- Crimes et délits (119)
- Enlèvement = rapt (32)
- Crimes et délits (119)
- Justice - Administration judiciaire (359)
- Société et vie sociale (5 367)
- Transport (1 379)
- Véhicule (342)
- Voiture à attelage (331)
- Char antique (131)
- Voiture à attelage (331)
- Véhicule (342)
- Transport (1 379)
- Nature (5 943)
- Iconographie, genres et modes de représentation (19 607)
- Iconographie (19 397)
- Genre iconographique (19 386)
- Figure (10 723)
- Figure humaine (3 235)
- Corps - Anatomie (1 021)
- Nu (685)
- Nu féminin (419)
- Nu (685)
- Genre (sexe) (2 006)
- Corps - Anatomie (1 021)
- Figure humaine (3 235)
- Figure (10 723)
- Genre iconographique (19 386)
- Iconographie (19 397)
- Armement et vie militaire (1 284)
- Armement (977)
- Arme (965)
- Arme défensive (266)
- Arme (965)
- Armement (977)
- Croyance - Coutumes (1 955)
- Religion-Vie religieuse (1 686)
- Polythéisme (953)
- Mythologie (949)
- Mythologie gréco-romaine (949)
- Mythologie (949)
- Polythéisme (953)
- Religion-Vie religieuse (1 686)
Vers 1614, Rubens reçut la commande d’un tableau représentant l’Enlèvement de la déesse Proserpine. La peinture du Petit Palais en est l’esquisse et l’unique témoignage de ce que fut l’œuvre achevée, puisque celle-ci se trouvait dans la collection du duc de Malborough, au château de Blenheim qui prit feu en 1861."L’Enlèvement de Proserpine" est passé par plusieurs ventes publiques : la Vente Trouard, à Paris, le 22 février 1779, cat. n°94 (vendu 600 livres) ; la Vente Lebrun, à Paris, le 11 avril 1791, cat. n°72 (vendu 770 livres à de Castelmore) ; la Vente de Castelmore, à Paris, le 20 décembre 1791, cat. n°45. Lors de cette dernière vente, Alexandre-Joseph Payet acheta l’esquisse pour le compte du président Haudry, pour la somme de 840 livres.En 1800, le tableau se trouvait toujours dans la collection Haudry et fut vendu, le 4 août, à Orléans, par le marchand Henry, au cardinal Joseph Fesch. Il était présenté dans la « Camera di Rubens », au Palais Falconieri, à Rome. Après à la mort du cardinal, ses collections furent inventoriées et vendues. "L’Enlèvement de Proserpine" portait le numéro inv. n°3330 et fut mis en vente à Rome les 17 et 18 mars 1845 (cat. n°200-161). A une date inconnue, l’esquisse rejoignit la collection du professeur Schrakner, à Strasbourg. Puis, celle des frères Dutuit, à Rouen. En 1902, elle est entrée dans les collections de la Ville de Paris, grâce au legs d’Auguste Dutuit.