La danse à deux

Zoom
CC0Télécharger
La danse à deux
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène pastorale - Danse - Couple - Fleur - Enfant - Chien - Draperie - Guirlande de fleurs - Faisan
La danse à deux
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien)
Datation
Vers 1780
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien) (Paris, 15–10–1745 - Paris, 27–01–1811), auteur du modèle
Dates
Vers 1780
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
OTUCK20

Informations détaillées

Auteur(s)
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien) (Paris, 15–10–1745 - Paris, 27–01–1811), auteur du modèle
Manufacture de Beauvais (Oise), atelier de production
Autre titre :
Tenture des Pastorales à draperies bleues (Titre de l'ensemble)
Date de production
Vers 1780
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 310 cm
  • Largeur : 212 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque - "DM. Beauvais"
Description iconographique

Devant un arbre noueux dans une branche duquel est suspendue une cage, un jeune homme en tricorne enlace une jeune femme en robe à paniers tenant d'une main un panier de fleurs et élevant de l'autre une couronne de fleurs ; en arrière-plan deux enfants, dont l'un à turban, les regardent de derrière un petit parapet ; au premier-plan à gauche, une femme assise observe tandis qu'un chien bondit vers la droite.Alentours : contrefond bleu limité par un cadre de guirlandes de fleurs encadrant deux palmiers réunis par des draperies bleues à franges dorées et glands, elles-mêmes entrelacées de guirlandes de fleurs en festons et supportant à leur sommet ce qui semble être un faisan.

Commentaire historique

L'oeuvre de Jean-Baptiste Huet est très caractéristique de l'art de la pastorale du XVIIIe siècle et marque les derniers feux du style rocaille dans une époque déjà dominée par le goût néoclassique. / La participation de Huet à la conception d'un art aimable et coloré, caractéristique du siècle des Lumières, se révèle dans un ensemble dont la réalisation l'associe de manière presque symbolique à Boucher et à Jean-Honoré Fragonard : il s'agit d'un décor, aujourd'hui conservé au Musée Carnavalet à Paris, pour la maison du graveur Gilles Demarteau, son ami. Fleurs et animaux envahissent des paysages rustiques et vaporeux. On retrouve sur les "Pastorales à draperies bleues et arabesques" un écho de tels décors fleuris et animaliers, en particulier dans les alentours.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
101921
Numéro d’inventaire
OTUCK20

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Porto Alegre)
Dates
14/10/2004 - 12/12/2004
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Titre
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Curitiba)
Dates
03/08/2004 - 03/10/2004
Institution
Museu Oscar Niemeyer
Titre
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (São Paulo)
Dates
03/06/2004 - 26/07/2004
Institution
Pinacoteca do Estado de São Paulo
Titre
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
13/12/2002 - 06/04/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (17 110)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 4e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page