La Grotte du Pausilippe

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La Grotte du Pausilippe
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Voyageur
La Grotte du Pausilippe
Robert, Hubert
Datation
Entre 1760 et 1761
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates
Entre 1760 et 1761
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP603

Informations détaillées

Auteur(s)
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Anciennement attribué à Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Autre titre :
Troupeau dans une grotte du Pausilippe (Titre factice)
Date de production
Entre 1760 et 1761
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 38.7 cm
  • Largeur : 33.3 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 42 cm
  • Profondeur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature apocryphe - Signature apocryphe en bas à droite en rouge : "Granet"
Description iconographique

Percée dans le tuf par l’empereur Auguste, la grotte de Pausilippe est un tunnel reliant Naples à Pouzzole. Hubert Robert a pu découvrir cet endroit atypique, éclairé à la lumière des torches, lorsqu’il accompagna l’abbé de Saint-Non à Naples au printemps 1760.Traitée presque comme un espace onirique, la grotte prend sous le pinceau d’Hubert Robert une allure irréelle. La lumière est le véritable sujet du tableau. Le peintre y module la couleur en un parfait camaïeu allant du brun foncé des parois de pierre au jaune lumineux de la sortie. Tels des ombres chinoises, les voyageurs se dirigent vers cette lumière providentielle, annonçant la fin des ténèbres de la grotte. On connaît deux autres versions de ce sujet (La Fère, musée Jeanne d’Aboville ; Rouen, Musée des Beaux-arts), dans lesquelles Hubert Robert module différemment la lumière, insistant davantage ou non sur l’effet de clair obscur.Les effets de lumière dorée qui envahissent l’espace de la toile, et la forme cintrée de la grotte qui donne l’impression d’une fenêtre ouverte sur la scène dépeinte se retrouvent dans un tableau plus tardif, "Incendie de l’opéra du Palais-Royal, vu depuis une galerie du Louvre" (Paris, Musée de l’Opéra) ou dans "Les Découvreurs d’antiques" (Valence, musée des Beaux-arts).

Commentaire historique

Le tableau faisait partie de la collection de Jacques Zoubaloff, et était alors attribué à François Granet. En 1916, il en fit don à la Ville de Paris. / Cartel : La grotte du Pausilippe, galerie rectiligne d'environ sept-cent mètres, fut creusée dans le tuf volcanique à l'époque d'Auguste et constituait au XVIIIe siècle la seule voie de liaison entre Naples et Puzzole. À son débouché, un ancien columbarium (chambre à urne funéraire) passait pour la tombe du fameux poète Virgile, faisant de la grotte un site emblématique de Naples. Les jeux de lumière accentuent le caractère mythique du lieu.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
18061920
Numéro d’inventaire
PPP603

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Mondes souterrains. 20000 lieux sous la terre (Lens)
Dates
27/03/2024 - 22/07/2024
Institution
Musée du Louvre-Lens
Titre
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Dates
29/09/2009 - 17/01/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Titre
All'obra del Vesuvio : Napoli nella vedita europea dal Quattrocento all'Ottocento (Naples)
Dates
11/05/1990 - 29/07/1990
Institution
Castel Sant'Elmo

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

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