La Lutte

Zoom
9 visuels Voir
CC0Télécharger
La Lutte
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (9)
Rose - Putto = putti - Feuille - Feuillage - Chardon
La Lutte
Carrier-Belleuse, Louis-Robert
Datation
Vers 1894 vers 1895
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), céramiste
Dates
Vers 1894 vers 1895
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
ODUT1945

Informations détaillées

Auteur(s)
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), céramiste
Manufacture de Choisy-le-Roi, atelier de production
Autre titre :
La Lutte pour la vie (Titre attribué)
Date de production
Vers 1894 vers 1895
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 42 cm
  • Diamètre : 25.5 cm
Description

Vase à deux anses

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En creux sous une feuille, sur la panse : "CARRIER-BELLEUSE"
Marque - En creux sous la base : "1509 / HB /26-04-09"
Marque - Peinte en noir, sous la base : "HB [Choisy Le Roi]"
Description iconographique

Ce vase à deux anses est orné sur le col d'une frise de putti et de roses en pâte sur pâte, et à la base d'un décor de feuilles de chardon.

Commentaire historique

Avec la Jardinière des Titans et le Vase Ronde d’enfants, le Petit Palais possède désormais trois vases de la Manufacture de Choisy-le-Roi dont la production brillante et virtuose est peu représentée dans les collections françaises.A la base, des putti en délire, nourrissons joufflus et moqueurs, surgissent parmi des feuilles de chardon aux contours déchiquetés et montent à l’assaut du col dans un mouvement tourbillonnant. La parfaite maîtrise de la difficile technique de la pâte sur pâte permet au céramiste de varier les effets de relief et de surface. Sa science des couleurs l’autorise à marier et à fondre les tons les plus rares : roses pâles et verts languissants.Active entre 1805 et 1938, la Manufacture de Choisy-le-Roi joue un rôle important au 19e siècle dans le domaine de la céramique d’art. Elle fait appel à des artistes de talent, tels Chaplet, Dammouse, Albert-Ernest et Louis-Robert Carrier-Belleuse et obtient de nombreuses récompenses aux Expositions Universelles.Louis-Robert Carrier-Belleuse reçoit auprès de son père et de Cabanel une double formation de sculpteur et de peintre. Très tôt, il manifeste un vif intérêt pour les « arts industriels » : il prend des leçons auprès de Deck et participe au concours de Sèvres en 1882 en envoyant un projet de jardinière. En 1890, il est nommé directeur des travaux d’art de la faïencerie de Choisy-le-Roi. D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07072009
Numéro d’inventaire
ODUT1945

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (103 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page