La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
CC0Télécharger
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Nativité - Enfant Jésus - Etable - Ange ailé - Berger - Bergère - Mouton - Boeuf - Ane
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
Triptyque de Louis XII (Atelier du)
Datation
Vers 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Triptyque de Louis XII (Atelier du), peintre sur émail
Dates:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1256
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
Informations détaillées
Auteur(s):
Triptyque de Louis XII (Atelier du), peintre sur émail
Date de production:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 24.9 cm
- Largeur : 39 cm
- Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En brun sur le bois, à l'intérieur du cadre : "CORPLET réparateur d'objets d'art 147 rue du Temple Paris 30 août 1860"
Etiquette - Au dos du cadre : étiquette blanche ronde dentellée "1082" collée au-dessus d'une étiquette bleue ; étiquette bleue "n° 1121" collée au-dessus de l'étiquette Union centrale ; étiquette bleue "Dutuit 1256"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1256
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 916)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 1er quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2 916)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Orfèvrerie, argenterie (988)
- Emaillerie (450)
- Métal, arts du métal (3 030)
- Type de fonction (11 881)
- Discipline (354 391)
- Arts décoratifs (6 204)
Dénomination(s)
- Peinture (7 806)
- Polyptyque (161)
- Triptyque (7)
- Polyptyque (161)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Mobilier religieux (40)
- Autel et son environnement (32)
- Retable (31)
- Autel et son environnement (32)
- Mobilier religieux (40)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique métal (10 343)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique céramique (8 808)
- Revêtement et décor (3 046)
- Glaçure = Couverte (2 750)
- Email (technique céramique) (1 381)
- Glaçure = Couverte (2 750)
- Revêtement et décor (3 046)
- Technique métal (10 343)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine minérale (47 644)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Bois (matériau) (4 267)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Scène (14 016)
- Scène religieuse (1 068)
- Scène biblique (608)
- Scène religieuse (1 068)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Scène (9 344)
- Scène religieuse (948)
- Scène biblique (800)
- Scène du Nouveau Testament (682)
- Vie du Christ (574)
- Enfance du Christ (213)
- Nativité (78)
- Enfance du Christ (213)
- Vie du Christ (574)
- Scène du Nouveau Testament (682)
- Scène biblique (800)
- Scène religieuse (948)
- Figure (11 417)
- Figure religieuse (1 059)
- Figure biblique (579)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Figuration du Christ (381)
- Créature céleste (429)
- Figure biblique (579)
- Figure religieuse (1 059)
- Scène (9 344)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
- Nature (5 884)
- Agriculture-chasse-pêche (1 178)
- Agriculture (543)
- Elevage (188)
- Berger - Bergère (151)
- Elevage (188)
- Agriculture (543)
Lieu de réalisation : Limoges (France). / Cartel : Anonyme, ce maître émailleur a reçu un nom d'usage tiré d'une de ses œuvres majeures conservée à Londres où apparaît Louis XII. L'abondance des gouttelettes d'émail, notamment sur les architectures et les nimbes, est une de ses caractéristiques.