La Nativité entre saint Pierre et saint Paul

Zoom
CC0Télécharger
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Nativité - Enfant Jésus - Etable - Ange ailé - Berger - Bergère - Mouton - Boeuf - Ane
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
Triptyque de Louis XII (Atelier du)
Datation
Vers 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Vers 1500
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Numéro d’inventaire
ODUT1256

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Vers 1500
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24.9 cm
  • Largeur : 39 cm
  • Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En brun sur le bois, à l'intérieur du cadre : "CORPLET réparateur d'objets d'art 147 rue du Temple Paris 30 août 1860"
Etiquette - Au dos du cadre : étiquette blanche ronde dentellée "1082" collée au-dessus d'une étiquette bleue ; étiquette bleue "n° 1121" collée au-dessus de l'étiquette Union centrale ; étiquette bleue "Dutuit 1256"
Description iconographique

Au centre : la Nativité. Au premier plan, l'Enfant étendu sur le manteau de la Vierge à genoux, mains jointes, en robe violette et manteau bleu. Au-dessus de Jésus, deux angelots tiennent une banderole marquée PUER NATUS NOS. A droite, saint Joseph, à genoux, lève son bonnet de la main droite. A l'arrière plan à gauche, l'étable ouverte, avec l'âne et le boeuf. A l'arrière-plan à droite, une palissade verte derrière laquelle s'abritent trois bergers. Troupeau de moutons sur une colline et angelot dans le ciel portant une banderole marquée GLORIA ME DEIS. Les volets présentent des saints debout, sous un dais en arc surbaissé et gable gothique. Volet gauche : saint Pierre présentant et sa clé ; volet droit : saint Paul et son épée.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Limoges (France). / Cartel : Anonyme, ce maître émailleur a reçu un nom d'usage tiré d'une de ses œuvres majeures conservée à Londres où apparaît Louis XII. L'abondance des gouttelettes d'émail, notamment sur les architectures et les nimbes, est une de ses caractéristiques.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1256
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2 916)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 1er quart du 16e siècle

Période

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page