Le bain
CC0Télécharger
Le bain
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Baignade - Mère - Maternité - Enfant - Embarcation - Etang - Reflet - Promenade - Robe d'intérieur - Impressionnisme
Le bain
Cassatt, Mary
Datation
En 1910
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Cassatt, Mary (Pittsburgh, 22–05–1844 - Le Mesnil-Théribus, 14–06–1926), peintre
Dates:
En 1910
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP742
Informations détaillées
Auteur(s):
Cassatt, Mary (Pittsburgh, 22–05–1844 - Le Mesnil-Théribus, 14–06–1926), peintre
Date de production:
En 1910
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 98 cm
- Largeur : 129 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 120 cm
- Largeur : 152.5 cm
- Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé en bas à droite : "Mary Cassatt"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1923
Numéro d’inventaire:
PPP742
GIGAPIXEL
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION
Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95 923)
Période
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96 273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1 725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Transport (1 400)
- Navigation (939)
- Bateau (902)
- Embarcation (374)
- Bateau (902)
- Navigation (939)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Etang (62)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Vêtement (584)
- Robe (195)
- Robe d'intérieur (6)
- Robe (195)
- Vêtement (584)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 19e siècle (378)
- Impressionnisme (183)
- Art 19e siècle (378)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
Cette grande composition témoigne de la fidélité de Mary Cassatt au mouvement impressionniste. La scène a pu être observée sur l'étang du château de Beaufresne où Mary Cassatt passa les dernières années de sa vie. Les peignoirs du couturier Paquin portés par les jeunes femmes offrent un élégant prétexte au jeu des couleurs. Le peintre a choisi un cadrage qui supprime le ciel. La barque est entièrement entourée par les reflets vert et bleu des feuillages sur l'eau. Le souvenir des estampes japonaises se devine dans le basculement de la perspective et la franche diagonale de la barque dont l'extrémité reste hors champ. Cette peinture est entrée du vivant de l'artiste dans les collections du Petit Palais