Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Autoportrait - Couple - Chant - Sens (cinq sens) - Chien - Bouquet de fleurs - Palais
Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme
Mieris, Frans van (dit le Vieux)
Datation
En 1671
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Mieris, Frans van (dit le Vieux) (Leyde (Leiden), 16–04–1635 - Leyde (Leiden), 12–03–1681), peintre
Dates
En 1671
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Numéro d’inventaire
PDUT915
Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme

Informations détaillées

Auteur(s)
Mieris, Frans van (dit le Vieux) (Leyde (Leiden), 16–04–1635 - Leyde (Leiden), 12–03–1681), peintre
Autre titre :
Le Peintre présentant un verre de vin à sa femme (Nom d'usage)
Date de production
En 1671
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 26.8 cm
  • Largeur : 21.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 47.3 cm
  • Largeur : 42.2 cm
  • Profondeur : 6.7 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Date et signature - En bas à gauche : "F.van Mieris 1671"
Description iconographique

Mieris, dès son vivant, connut une grande vogue qui se maintint tout au cours du XVIIIe siècle. A partir de la fin du XIXe siècle, il subit, cependant la désaffection qui a atteint l’ensemble des fijnschilders – « peintres précieux » - de l’école de Leyde dont il est un des plus brillants représentants.Cette peinture à sous-entendus galants, où s’associent, comme souvent en Hollande au XVIIe siècle, amour et musique, représente l’artiste et sa femme, Cunera van der Cock (1629/1630 – 1700). Elle illustre aussi le thème des cinq sens.Ayant appartenu au comte Charles de Perrégaux, ce tableau fut vendu par ses héritiers, dont son fils Edouard qui se ruina pour entretenir la belle Marie Duplesssis. On peut imaginer quel produit de la vente permit d’offrir des camélias à la célèbre courtisane. Les deux amants ont servi de modèles à Alexandre Dumas fils pour les héros, Armand Duval et Marguerite Gautier, de son roman, "La Dame aux camélias".

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT915
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt (Paris)
Dates
04/02/2017 - 07/05/2017
Institution
Fondation Custodia
Titre
Frans Mieris (Washington)
Dates
26/02/2006 - 21/05/2006
Institution
National Gallery of Art (Washington)
Titre
Frans Mieris (La Haye)
Dates
01/10/2005 - 15/01/2006
Institution
Royal Cabinet of Paintings
Titre
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs (Paris)
Dates
17/03/2004 - 16/05/2004
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais
Titre
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Dates
27/11/1982 - 06/02/1983
Institution
Idemitsu Museum of Arts

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 332)
      • 2e moitié du 17e siècle
        • 3e quart du 17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page