Le Griffon (Bartsch 93)
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Le Griffon (Bartsch 93)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - Griffon
Le Griffon (Bartsch 93)
Schongauer, Martin
Datation
Entre 1485 et 1491
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Schongauer, Martin (Colmar, en 1450 - en 1491), graveur
Dates:
Entre 1485 et 1491
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
GDUT8696
Le Griffon (Bartsch 93)
Informations détaillées
Auteur(s):
Schongauer, Martin (Colmar, en 1450 - en 1491), graveur
Date de production:
Entre 1485 et 1491
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 9.9 cm
- Largeur : 14.8 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 49 cm
- Largeur : 38.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Monogramme = chiffre - En bas au centre : "M + S"
Filigrane - Filigrane : "[ Blason surmonté d'une fleur]" (Cat. n°23)
Marque de collection - En bas à droite : "DUTUIT" (Lugt 709)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
GDUT8696
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 15e siècle (737)
- 2e moitié du 15e siècle
- 4e quart du 15e siècle
- 2e moitié du 15e siècle
- 15e siècle (737)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Estampe (116 430)
- Discipline (354 391)
- Arts graphiques (252 003)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Estampe (117 740)
- Estampe originale (12 235)
- Estampe (117 740)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique estampe (117 336)
- Gravure (54 544)
- Taille-douce (40 168)
- Burin (6 763)
- Taille-douce (40 168)
- Gravure (54 544)
- Technique estampe (117 336)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Papier (71 871)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
Theme representé
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 387)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Polythéisme (981)
- Mythologie (977)
- Mythologie gréco-romaine (977)
- Mythologie (977)
- Polythéisme (981)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Scène (9 344)
- Scène mythologique (702)
- Créature fabuleuse (405)
- Griffon (15)
- Créature fabuleuse (405)
- Scène mythologique (702)
- Scène (9 344)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
Martin Schongauer est l’un des plus grands artistes rhénans de la fin du XVe siècle. Formé dans l’atelier de son père, orfèvre, il en retient une intense précision et un souci du détail incomparable. S’il commence sa carrière comme peintre, Schongauer est surtout passé à la postérité comme graveur, s’affirmant comme un buriniste d’exception : auteur d’un corpus de 116 planches, il a réalisé des œuvres d’une pureté graphique et d’un sens de la composition inégalés jusqu’alors, telle la fameuse Tentation de Saint Antoine. Dürer lui-même le considérait comme un maître. Si la majorité de sa production relève de l’iconographie religieuse (vierges, saints, vie du Christ…), c’est parmi les rares œuvres profanes que l’on trouve certaines de ses plus belles créations, à l’image du Griffon. Bien que Schongauer n’ait daté aucune de ses estampes, il est possible de les classifier en plusieurs phases. Le Griffon se rattache à la dernière période de son œuvre gravé, celle de la pleine maturité graphique, entre 1485 et 1491 . La destination de cette planche n’est pas clairement identifiée : il pourrait s’agir d’un modèle pour des orfèvres ou des sculpteurs . Sur le plan iconographique, le griffon de Schongauer est atypique, fusionnant les caractéristiques d’un aigle et d’un taureau, alors que cette créature hybride est traditionnellement représentée avec le corps d’un lion et la tête et les ailes d’un aigle. D’un point de vue symbolique, le griffon incarnait notamment par sa dualité formelle la double nature du Christ, divine (aigle) et humaine (taureau).