Le Martyre de Sainte Apolline
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Le Martyre de Sainte Apolline
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Martyre - Bourreau - Prêtre - Statue - Cavalier - Chien - Feu - Ange - Croix
Le Martyre de Sainte Apolline
Jordaens, Jacob
Datation
Après 1628
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Dates:
Après 1628
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT947
Le Martyre de Sainte Apolline
Informations détaillées
Auteur(s):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Date de production:
Après 1628
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 64 cm
- Largeur : 42.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 74.6 cm
- Largeur : 53.4 cm
- Epaisseur : 4.7 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT947
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Martyr (96)
- Martyre (42)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Martyr (96)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Vie politique et administrative (1 423)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Clergé (351)
- Clergé séculier (127)
- Prêtre (49)
- Clergé séculier (127)
- Clergé (351)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Sport (621)
- Equitation (508)
- Cavalier (423)
- Equitation (508)
- Sport (621)
- Société (2 023)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Sculpture (631)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Ronde-bosse (204)
- Sculpture (631)
- Beaux-arts (4 183)
- Nature (5 967)
- Animal (2 731)
- Elément naturel (212)
- Feu (156)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Culte (550)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Croix (173)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
Cette peinture en grisaille est très probablement un modelletto en grisaille pour la gravure de Marinus exécutée en 1629 d'après "Le martyre de Sainte Apolline". Ce tableau commandé pour un autel de l'église des Augustins à Anvers y fut installé en 1628, en même temps qu'une peinture de Rubens et une autre de Van Dyck. Les augustins d'Anvers témoignaient une dévotion spéciale à sainte Apollonie, dont les reliques étaient honorées dans leur église et que l'on invoquait contre les maux de dents. Le modello diffère de l'oeuvre achevée, en particulier par une répartition de la lumière différente, mieux adaptée à l'impression. / Cartel : Jordaens confia à Marinus van der Goes la charge de reproduire par l'estampe le grand tableau d'autel peint en 1628 pour l'église des Augustins d'Anvers. Afin de faciliter le travail du graveur, il réalisa un modèle à l'huile sur papier. Il antipe ici la traduction de son œuvre en noir et blanc en accentuant les contrastes d'ombre et de lumière.