Le Massacre des Innocents
5 visuels Voir
CC0TéléchargerLe Massacre des Innocents
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (5)
Scène du Nouveau Testament - Massacre des Innocents - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Enfant - Femme - Bourreau - Soldat - Glaive - Poignard - Temple - Palais
Le Massacre des Innocents
Poussin, Nicolas
Datation
Entre 1626 et 1627
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Poussin, Nicolas (Villiers-en-Désoeuvre, 15–06–1594 - Rome, 19–11–1665), peintre
Dates:
Entre 1626 et 1627
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT879
Le Massacre des Innocents
Informations détaillées
Auteur(s):
Poussin, Nicolas (Villiers-en-Désoeuvre, 15–06–1594 - Rome, 19–11–1665), peintre
Date de production:
Entre 1626 et 1627
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 97 cm
- Largeur : 131.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 128 cm
- Largeur : 183.2 cm
- Epaisseur : 11.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT879
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 438)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 438)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Peinture (7 283)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique peinture (6 571)
- Peinture à l'huile (6 231)
- Technique peinture (6 571)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Toile (matériau) (3 688)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
Theme representé
- Scène (14 083)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 465)
- Iconographie (20 255)
- Genre iconographique (20 248)
- Scène (9 388)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Enfance du Christ (213)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11 559)
- Figure humaine (4 088)
- Ages de la vie (1 217)
- Enfance (726)
- Nourrisson = bébé (162)
- Enfant (585)
- Enfance (726)
- Genre (sexe) (2 059)
- Femme (1 331)
- Ages de la vie (1 217)
- Figure humaine (4 088)
- Scène (9 388)
- Genre iconographique (20 248)
- Iconographie (20 255)
- Société et vie sociale (7 034)
- Société (2 036)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2 036)
- Vie politique et administrative (1 429)
- Armement et vie militaire (2 323)
- Militaire (profession) (998)
- Soldat (626)
- Armement (1 083)
- Arme (1 071)
- Arme offensive (856)
- Arme (1 071)
- Militaire (profession) (998)
- Arts - culture - patrimoine (6 858)
- Beaux-arts (4 206)
- Architecture (3 286)
- Architecture religieuse (408)
- Temple (67)
- Architecture civile (1 999)
- Habitat - Demeure (1 288)
- Palais (81)
- Habitat - Demeure (1 288)
- Architecture religieuse (408)
- Architecture (3 286)
- Beaux-arts (4 206)
Le Massacre des Innocents est relaté dans l’Evangile selon saint Matthieu. Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille. Nicolas Poussin dépeint cet épisode dramatique du Nouveau Testament.Longtemps discutée, l'attribution de cette peinture à Poussin semble généralement acceptée aujourd'hui. A la fin des années 1620, Poussin exécute une autre toile sur ce thème, conservée au musée Condé à Chantilly, et d'une plus grande intensité dramatique. / Cartel : L'attribution de cette huile sur toile au corpus du peintre fut longtemps remise en question en raison des nombreuses restaurations que l'œuvre a subies depuis le XVIIIe siècle. Aujourd'hui communément admise de sa main, une deuxième version du Massacre des Innocents, postérieure à celle du Petit Palais, est exposée au Musée Condé de Chantilly. Nicolas Poussin représente ici un épisode biblique particulièrement sanglant, relaté dans l'évangile selon Saint Mathieu. Le roi Hérode y fait assassiner tous les enfants mâles de Bethléem, pour tuer parmi eux celui qui, d'après les rois mages, risque un jour de le détrôner. Sur un arrière-plan architecturé, le peintre opte pour une composition en frise où les figures déploient tous les registres du pathos. À terre, une mère est piétinée ; debout, la suivante tente de fuir avec son bébé ; plus bas, la troisième, en extension, s'agrippe à son bourreau ; agenouillée, la dernière éplorée, s'arrache les cheveux de douleur. Au sol, gît son enfant mort, livide, entouré de trois nouveau-nés. Poussin transforme ainsi le chaos d'un carnage en une frise d'une savante harmonie, transcendée par l'expression horrifiée de ces mères héroïques.