Le menuet

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CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Autre visuel (1)
Danseur - Couple - Galanterie - Colonnade - Musicien - Acteur - Comédien - Paysage idéalisé - Terrasse
Le menuet
Leclerc, Sébastien (dit le jeune)
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Leclerc, Sébastien (dit le jeune) (Paris, 29–09–1676 - Paris, 29–06–1763), peintre
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP2540

Informations détaillées

Auteur(s)
Leclerc, Sébastien (dit le jeune) (Paris, 29–09–1676 - Paris, 29–06–1763), peintre
Anciennement attribué à Pater, Jean-Baptiste (Valenciennes, 29–12–1695 - Paris, 25–07–1736), peintre
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 52 cm
  • Largeur : 64 cm
Description iconographique

Le menuet est une danse baroque, fort appréciée à la cour de Louis XIV. Ce sujet plaisant, relevant de la thématique du bal, eut un rôle de premier ordre dans le genre de la peinture galante, initiée par Antoine Watteau et si caractéristique du XVIIIème siècle.Sébastien Le Clerc reprend de Watteau ce thème du bal entre intérieur et extérieur. Le portique architecturé est ouvert sur une vaste étendue paysagère. L’artiste compose sa toile en plusieurs groupes de personnages. Ceux de droite arborent des costumes qui traduisent l’importance de la "comedia dell’arte" dans les divertissements de la seconde moitié du XVIIIème siècle. D’autres évoquent la séduction, la galanterie et l’anecdote amoureuse.Le peintre ne se réfère pas ici qu’à l’illustre Watteau, il cite également G. P. Pannini, dont il réutilise de manière littérale le portique ouvert sur le paysage, du "Festin donné sous un portique d’ordre ionique" (Paris, Musée du Louvre).

Commentaire historique

Le tableau fut mis en vente à Paris, le 26 décembre 1797 (expert J.B.P. Lebrun). Le 25 mai 1912, Charles-Vincent Ocampo, un collectionneur argentin installé à Paris, en fit l’acquisition auprès du marchand Wildenstein, pour la somme de 20 000frs. Le tableau était alors attribué à Pater. Puis, en 1931, il en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2540

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
13/12/2002 - 06/04/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
Dates
09/02/2002 - 24/03/2002
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
02/01/2002 - 03/02/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Kyōto)
Dates
24/11/2001 - 26/12/2001
Institution
Museum Eki
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Tōkyō)
Dates
13/10/2001 - 18/11/2001
Institution
Isetan Museum of Art
Titre
Giacomo Casanova (Venise)
Dates
11/09/1998 - 16/02/1999
Institution
Musée de Ca'Rezzonico

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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