Le moulin à eau. La halte des cavaliers, d'après Hobbema

Zoom
4 visuels Voir
CC0Télécharger
Le moulin à eau. La halte des cavaliers, d'après Hobbema
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (4)
Moulin à eau - Arbre - Chemin - Cavalier - Chien - Cheval
Le moulin à eau. La halte des cavaliers, d'après Hobbema
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
PPP2521
Le moulin à eau. La halte des cavaliers, d'après Hobbema

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), auteur du modèle
Autre titre :
Paysage (Titre ancien (périmé))
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 86.5 cm
  • Largeur : 76 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature apocryphe - Signature apocryphe en bas à droite : "M. Hobbema".
Description iconographique

Le nom de Meindert Hobbema est très souvent associé à la représentation des moulins. Ici, est ajoutée à ce motif une scène de halte de cavaliers, qui anime la toile et donne une impression d’instant saisi sur le vif.Hobbema réalisait de nombreux croquis avec Jacob Isaacksz van Ruisdael, lors de leurs séances de travail en plein air. Les moulins, éléments récurrents du paysage hollandais, ont été l’un des motifs de prédilection de Hobbema, qui en a fait le sujet de nombreux tableaux ("Le Moulins à eau", Petit Palais, PP-PDUT00905).Celui-ci n’est pas de la main de Hobbema, mais il est réalisé dans son genre. Il porte ainsi le témoignage de la postérité de l’artiste, de l’attrait pour le pittoresque et du caractère réaliste des paysages hollandais de la fin du XVIIIème siècle, marqués par un « sentiment de nature ».

Commentaire historique

Au début du XXème siècle, le tableau se trouvait dans la collection parisienne de Charles-Vincent Ocampo. Celui-ci en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, il abandonna l’usufruit.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2521

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page