Les Moulins

Zoom
CC0Télécharger
Les Moulins
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Moulin à eau - Rivière - Forêt - Bois - Reflet - Figure humaine
Les Moulins
Hobbema, Meindert
Datation
Entre 1664 et 1668
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Dates
Entre 1664 et 1668
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Numéro d’inventaire
PDUT905

Informations détaillées

Auteur(s)
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Autre titre :
Les moulins à eau de Deventer (Titre attribué)
Date de production
Entre 1664 et 1668
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 77 cm
  • Largeur : 111 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 85 cm
  • Largeur : 110 cm
  • Epaisseur : 9.4 cm
Description iconographique

Le « peintre des moulins », ainsi pourrait-on surnommer Meindert Hobbema tant le motif du moulin a marqué son œuvre. Des quelque tableaux dont il en a fait le sujet, celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux et peut-être même le point de référence de la série.On reconnaît ici les moulins de Deventer, ville de l’est de la Hollande, que le peintre découvrit lors d’un voyage en compagnie de son maître, Jacob van Ruisdael, dans les années 1660. Il en a rapporté de nombreux croquis, qu’il réutilisait ensuite à loisir, procédant à des recompositions dans l’atelier à partir de motifs saisis « sur le vif », en pleine nature.Ainsi, ses moulins prennent place dans une campagne verdoyante alors qu’ils étaient, en réalité situés en milieu urbain. Par ce biais, Hobbema confère à sa toile un caractère pittoresque, non dénué de poésie. Le moulin au toit rouge, son reflet dans l’eau traité avec virtuosité, la lumière qui baigne la nature, ainsi que les diverses figures qui l’animent contribuent à faire de ce paysage un petit havre de paix.On a parfois voulu voir dans le motif du moulin une évocation de la destiné humaine et une illustration de l’ingéniosité des ingénieurs hollandais. Valorisant la grandeur du Siècle d’or, l’œuvre du Petit Palais constitue un véritable manifeste de la vie en Hollande au XVIIème siècle, réinventée par les peintres afin de donner dans leurs tableaux une image idéale de la nature.

Commentaire historique

Le tableau fut vendu à Paris en 1762, comme une œuvre de Jacob van Ruisdael, pour 1 800 livres. Il se trouvait ensuite dans la collection d’Emmanuel-Augustin-Joseph van den Meersche, seigneur de Berlaere, de Moerseke et de Voordenhove, qui s’en sépara le 12 juillet 1791, à Gand. Thadée-Joseph-Antoine-Hyacinthe van Saceghem, sénateur et directeur de l’académie gantoise, en fit l’acquisition lors de cette vente, pour 320 livres. La chute du prix de vente s’explique par le fait que le tableau était alors attribué à Hobbema. Saceghem conserva le tableau jusqu’aux 2-3 juin 1851, date à laquelle il fut vendu à Théodore Patureau (vente Bruxelles, Le Roy, n°31, pour 85 000frs).Théodore Patureau ne garda le tableau que 6 ans dans sa collection, puisque le 21 avril 1857 l’œuvre figurait dans une vente parisienne (vente Paris, Le Roy & Laneuville, n°9) et fut achetée par le banquier berlinois Gustave Schulze, au prix de 96 500frs. Ce banquier destinait la toile au musée de Berlin, mais il la vendit plutôt au duc de Morny, à une date inconnue, pour 105 000frs.Charles-Auguste de Morny, homme d’Etat, s’en sépara le 1er juin 1865 (vente Paris, Laneuville, n°52). Ce sont les frères Dutuit qui en firent l’acquisition pour 81 000frs. Ils conservèrent le tableau dans leur collection rouennaise jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste Dutuit le légua à la Ville de Paris.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT905
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Œuvre en rapport

Exposition(s)

Titre
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs (Paris)
Dates
17/03/2004 - 16/05/2004
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais
Titre
Visions de la Nature (Bergen)
Dates
18/05/2001 - 26/08/2001
Institution
Kunstmuseum Bergen
Titre
Visions de la Nature (Reykjavik)
Dates
03/03/2001 - 22/04/2001
Institution
Listasafn Islands/ National Gallery of Iceland
Titre
L'Ecole de Barbizon (Mito)
Dates
05/04/1997 - 15/05/1997
Institution
Museum of Modern Art, Ibaraki
Titre
L'Ecole de Barbizon (Kyōto)
Dates
15/02/1997 - 30/03/1997
Institution
Kyoto Municipal Museum of Art
Titre
L'Ecole de Barbizon (Fukuoka)
Dates
04/01/1997 - 09/02/1997
Institution
Fukuoka Art Museum
Titre
L'Ecole de Barbizon (Hiratsuka)
Dates
09/11/1996 - 22/12/1996
Institution
Hiratsuka City Museum
Titre
Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin: les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle (Lille)
Dates
14/09/1985 - 08/12/1985
Institution
Palais des Beaux-Arts de Lille
Titre
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Dates
27/11/1982 - 06/02/1983
Institution
Idemitsu Museum of Arts
Titre
Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises
Dates
17/11/1970 - 15/02/1971
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
09/06/1947 - 31/08/1947
Institution
Kunsthaus Zürich

Documentation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page