Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
2 visuels Voir
CC0TéléchargerLes Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (2)
Pélerins d'Emmaüs - Repos - Repas - Scène du Nouveau Testament - Chien - Chat - Bénédiction - Pain
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
Bassano (atelier de)
Datation
Vers 1600
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Bassano (atelier de), peintre
Dates:
Vers 1600
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP2543
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
Informations détaillées
Auteur(s):
Bassano (atelier de), peintre
Bassano, Jacopo (Bassano del Grappa, en 1515 - Bassano del Grappa, 13–02–1592), auteur du modèle
Autre titre :
Les Disciples d'Emmaüs (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1600
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 78 cm
- Largeur : 115 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 133.2 cm
- Profondeur : 5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
15–12–1930
Numéro d’inventaire:
PPP2543
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Sommeil (164)
- Repos (55)
- Alimentation (895)
- Repas (178)
- Nourriture (391)
- Pain (24)
- Sommeil (164)
- Vie quotidienne (1 978)
- Nature (5 967)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Culte (550)
- Rite religieux (62)
- Liturgie = rite chrétien (60)
- Bénédiction (26)
- Liturgie = rite chrétien (60)
- Rite religieux (62)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
Le tableau figurait dans la collection de la Comtesse de Kilmorey, qui fut mise en vente à Londres, le 3 décembre 1924 (Sotheby’s). Le marchand Charles Brunner en fit l’acquisition et le revendit à Charles-Vincent Ocampo, le 16 mars 1925, pour la somme de 5 000frs, en échange d’un Portrait présumé de Catherine de Médicis, par Clouet.En 1931, Charles-Vincent Ocampo en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942. / Cartel : La scène du Nouveau Testament qui donne son titre au tableau est reléguée à l'arrière-plan, dans le tiers droit de la toile. La majeure partie de la composition représente la cuisine de l'auberge où les servantes s'activent. La figure massive du propriétaire forme une passerelle entre l'espace sacré et l'espace profane. Plusieurs répliques de cette peinture ont été réalisées dans l'atelier des Bassano, père et fils, pour satisfaire la clientèle vénitienne qui appréciait ces évocations de la vie campagnarde.