CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Portrait allégorique - Femme - Guirlande de fleurs - Coupe - Déguisement - travestissement
Nonnotte, Donat
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Numéro d’inventaire
PPP2536

Auteur(s)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - En haut à gauche : "Nonnotte pinx. 1756"
Légende - Au revers sur le montant du haut, à l'encre : "Mme de Sevré / soeur de M. Noly"
Description iconographique

Dans ce portrait allégorique, Donat Nonnotte a peint Madame de Sevré sous les traits d’Hébé, déesse de la jeunesse. Les pommettes fortement rosies de la jeune femme ont pour rôle de traduire cette jeunesse, tout comme le sourire qu’elle esquisse, signe de l’insouciance du jeune âge.Hébé était chargée de servir à boire aux dieux de l’Olympe, ce qui explique l’attribut de la coupe, présent de manière récurrente dans les représentations de cette divinité. Les portraits travestis rencontrèrent un franc succès au XVIIème siècle.C’est Jean-Marc Nattier qui a initié le thème du portrait allégorique en Hébé. Il a influencé Nonnotte dans la réalisation de celui-ci, notamment avec "Madame de Caumartin en Hébé" (Washington, National Gallery) et "Portrait de Louise Henriette de Bourbon Conti en Hébé" (Chantilly, Musée Condé). Nonnotte a repris le fond bleuté dégradé et la robe.La spécificité des portraits de Nonnotte tient dans leur dimension psychologique. Il ne confère pas à son modèle un visage stéréotypé et idéalisé, comme le faisait Nattier. Au contraire, il lui donne de la vie en représentant Madame de Sevré telle qu’elle était, avec ses mains potelées, ses yeux brillants et son sourire naturel.

Commentaire historique

Ce portrait allégorique a figuré dans la 3ème vente de la collection Sedelmeyer, des 3-4-5 juin 1907. A cette occasion, Charles-Vincent Ocampo en fit l’acquisition. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris et renonça à l’usufruit en 1942.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition