Nativité

Zoom
CC0Télécharger
Nativité
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Nativité - Scène du Nouveau Testament - Enfant Jésus - Roi mage - Adoration des Mages - Etoile - Ange - Berger - Bergère - Boeuf - Ane - Bouquetin - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Massacre des Innocents - Soldat - Montagne - Arbre
Nativité
Russie centrale, École de (École de la russie centrale)
Datation
Entre 1600 et 1700
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Dates
Entre 1600 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP4912

Informations détaillées

Date de production
Entre 1600 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 31.3 cm
  • Largeur : 27 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au-dessus des têtes des rois mages
Description iconographique

La Nativité du Christ est entourée des principaux évènements qui la précèdent et la suivent chronologiquement, de gauche à droite et de haut en bas : 1 - Les rois mages à cheval se dirigeant vers la grotte de la Nativité, guidés par l'étoile. 2 - Un ange montre de la main l'étoile aux mages. 3 - Un ange annonce la naissance de Jésus à un berger. 4 - La Nativité du Christ, avec au centre la Vierge allongée sur une couche rouge, la tête appuyée sur la main. A ses côtés, Jésus-Christ emmailloté est couché dans une mangeoire que réchauffent le boeuf et l'âne. 5 - Saint Joseph, assis, s'interroge sur cette naissance, devant lui un berger vêtu d'une peau de bête s'appuie sur un bâton. 6 - Jésus-Christ enfant est lavé par deux servantes, à gauche, deux bouquetins se battent. 7 - Les rois Mages déposent leurs présents aux pieds du Christ. 8 - Les rois mages font un songe dans lequel un ange les avertit des intentions d'Hérode, les engageant au départ. 9 - Joseph, allongé, fait un songe où il voit l'archange Gabriel qui l'incite à fuir. 10 - La fuite en Egypte : la Vierge assise sur un âne tient l'enfant Jésus sur ses genoux, Joseph mène la monture et pénètre dans la ville, à leurs côtés, le futur apôtre Jacques. 11 - Le Massacre des innocents : Hérode observe les soldats qui massacrent les enfants. 12 - Sainte Elisabeth porte dans ses bras son enfant Saint Jean-Baptiste et se dissimule aux yeux d'un soldat avant que la montagne ne les accueille. 13 - Une mère dépose Nathanaël, sous un figuier.Sur les bordures, sont figurés en pied plusieurs saints, de haut en bas : Saint Jean-Baptiste, Saint Georges, Sainte Parascève, Saint Nicolas, Saint Jean le Calybite, Saint martyr Laure.

Commentaire historique

Cette iconographie très complexe de la Nativité ne s'est développée pratiquement qu'au XVIIe siècle, où elle est devenue fréquente en Russie centrale.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
12061998
Numéro d’inventaire
PPP4912

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page