Œnochoé à embouchure trilobée (CVA 315)

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Œnochoé à embouchure trilobée (CVA 315)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Œnochoé à embouchure trilobée (CVA 315)
Peintre de Dutuit
Datation
Vers -500 — -475
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Vers -500 -475
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 09
Numéro d’inventaire
ADUT327

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Vers -500 -475
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Lieu de découverte
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24 cm
  • Diamètre : 14 cm
Description iconographique

Sous l'attache inférieure de l'anse, deux palmettes opposées. Sur l'épaule, rangée d'oves et au-dessous, méandre noir. Sur la panse, Artémis ailée caressant un faon

Commentaire historique

Le Peintre de Dutuit conserve des liens avec la figure noire. Son style gracieux et miniaturiste perpétue, en figure rouge, la tradition des « Petits maîtres » décorateurs de coupes en figure noire. C’est à ce vase, acquis par le collectionneur Auguste Dutuit, que le peintre dont l’identité ne nous est pas connue, doit son surnom.Dans cette scène s’exprime toute la délicatesse, poussée jusqu’à la préciosité, qui caractérise son style. La déesse Artémis, ailée, est debout, de profil à droite. Dans sa main gauche, elle serre son arc et une flèche. Du bout des doigts de la main droite, elle esquisse le geste de flatter un jeune faon, tourné vers elle.Ses pieds nus, signe d’un contact intime avec la nature, contrastent avec le raffinement de sa parure - fine tunique rebrodée, collier à pendentif, bracelets - et de sa coiffure, un chignon haut dont les boucles s’échappent d’un large bandeau drapé, le cécryphale. Sur son épaule gauche, retenu par un baudrier, le carquois à couvercle qui renferme ses flèches.La petite taille du faon et ses oreilles immenses trahissent son extrême jeunesse. Dans sa confiance ingénue, il relève le museau pour répondre à l’invite de la déesse dont les doigts l’enserrent sans le toucher. Il est totalement, et sans crainte, sous l’emprise d’Artémis, ainsi que le soulignent les éléments de la composition : les sabots du faon, touchant presque le pied de la déesse, les longues oreilles comme emprisonnées entre l’arc et sa corde, l’échange des regards. Subtilement, le peintre transcrit l’emprise de la déesse sur toute la vie animale. Pour l’instant, son arc meurtrier est au repos et sa flèche dirigée vers les airs. Jusqu’à sa maturité, Artémis l’entourera de sa chaleur et de sa protection.Toutefois, Artémis apparaît comme une divinité ailée depuis l’époque archaïque, sous son aspect de Maîtresse des Animaux (Potnia Therôn). Elle est alors représentée de face, flanquée symétriquement d’animaux, souvent des lions rampants, symbole de l’autorité absolue de la déesse et son pouvoir de vie et de mort sur tous les animaux, ceux qui menacent la vie de l’homme et ceux qui le nourrissent.Le vase du Peintre de Dutuit n’a pas d’autre signification. Sous l’apparente bienveillance d’une Artémis juvénile, les implications menaçantes sont palpables.P. P.-H.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ADUT327
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 09

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 1er millénaire av. J.-C.
    • 2e moitié du 1er millénaire av. J.-C.

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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