Pendule à orgues
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (9)
Fleur - Branche - Guirlande - Horloge
Pendule à orgues
Moisy, Jean
Datation
Entre 1755 vers 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Dates:
Entre 1755 vers 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1790(A)
Pendule à orgues
Informations détaillées
Auteur(s):
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Attribué à Chambellan, Jean-Claude (dit Duplessis père) (Turin, entre 1690 et 1699 - Paris, en 1774), orfèvre
Autre titre :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1755 vers 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 130 cm
- Largeur : 85 cm
- Profondeur : 46 cm
Description:
Pendule rocaille à jeu d'orgues apparent
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Mouvement signé et numéroté par Jean Moisy à Paris : "558"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
25–10–1996
Numéro d’inventaire:
ODUT1790(A)
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 051)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 051)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 335)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Horlogerie (603)
- Discipline (354 391)
- Arts décoratifs (6 204)
Dénomination(s)
- Instrument scientifique (710)
- Appareil et outil de mesure (649)
- Pendule (61)
- Appareil et outil de mesure (649)
Matériaux et techniques
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine minérale (47 644)
- Techniques (286 705)
- Technique céramique (8 808)
- Céramique (8 525)
- Porcelaine (2 047)
- Céramique (8 525)
- Technique céramique (8 808)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 868)
Theme representé
- Représentation végétale (455)
Sujet représenté
- Nature (5 884)
- Végétal (2 332)
- Elément végétal (1 200)
- Fleur (793)
- Partie de végétal (286)
- Branche (69)
- Elément végétal (1 200)
- Végétal (2 332)
- Société et vie sociale (6 843)
- Vie quotidienne (1 964)
- Objet à fonctions diverses (593)
- Objets divers (150)
- Guirlande (48)
- Objets divers (150)
- Objet à fonctions diverses (593)
- Vie quotidienne (1 964)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Représentation scientifique (521)
- Instrument scientifique (45)
- Instrument de mesure (45)
- Horloge (8)
- Instrument de mesure (45)
- Instrument scientifique (45)
- Représentation scientifique (521)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour. / Cartel : Cette pièce exceptionnelle a peut-être fait l'objet d'une commande particulière d'un grand marchand-mercier. Une pendule très proche a d'ailleurs été repérée dans l'inventaire après décès en 1759 du marchand Michel-Joseph Lair. Le contraste entre le bronze doré et les porcelaines polychromes correspond à une mode née vers 1730 et se prolongent durant une large partie du siècle. Reçu maître horloger en 1753, Jean Moisy numérote les mouvements de ses pendules, celui-ci portant le numéro 558, ce qui permet une approximation chronologique, mais les mouvements d'horlogerie peuvent n'être pas strictement contemporains de leurs boîtes. Des porcelaines d'origines diverses peuvent voisiner sur une même pièce : ici la couronne de fleurs en pâte tendre de Vincennes-Sèvres et les figurines en porcelaine dure de Saxe. D'abord créé pour les lambris de décors intérieurs, le thème exotique de la « singerie », est adapté à la céramique, peut-être à Mennecy après 1740, mais connaît son plus brillant développement en Allemagne. À Meissen, en Saxe, le maître modeleur Johann-Joachim Kändler en donne peu avant 1750 le séduisant modèle adopté ici, repris et modifié vers 1765 avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke.