Pendule au mameluk

Zoom
8 visuels Voir
Pendule au mameluk
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (8)
Orientalisme - Cavalier - Cheval - Paysage désertique
Pendule au mameluk
Petit, Jacob (Jacob Mardochée, dit)
Datation
Vers 1845
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Petit, Jacob (Jacob Mardochée, dit) (en 1796 - en 1868), céramiste
Dates
Vers 1845
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 23 vitrine 01
Numéro d’inventaire
ODUT1740

Informations détaillées

Auteur(s)
Petit, Jacob (Jacob Mardochée, dit) (en 1796 - en 1868), céramiste
Date de production
Vers 1845
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 56 cm
  • Largeur : 44 cm
  • Profondeur : 26 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque d'atelier - Marque sous la couverte au revers de la base, en bleu : "JP"
Description iconographique

Pendule d'inspiration orientaliste. Un cheval cabré, monté par un cavalier mamelouk, en est la figure principale. Sur le socle, petites scènes peintes se déroulant dans un paysage désertique.

Commentaire historique

Fabricant de porcelaine, établi à Paris, puis à Avon, près de Fontainebleau, Jacob-Petit est célèbre pour ses objets d’ornement, flacons, veilleuses, encriers, pendules, dont l’exubérance baroque se nourrit d’emprunts aux styles français ou allemand du 18e siècle.La figure du cavalier mamelouk est inspirée d’une œuvre de Debucourt, "La Retraite du mameluk", gravée en 1803 d’après Carle Vernet. La profusion des ors qui viennent souligner les contours rocaille des ornements, l’exubérance des ornements et le chatoiement des couleurs aux accords audacieux traduisent la verve et l’invention du plus illustre porcelainier français des années 1830-1860. D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1989
Numéro d’inventaire
ODUT1740
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 23 vitrine 01

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page