Pénélope

Zoom
CC0Télécharger
Pénélope
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - L'Odyssée, d'Homère - Statue
Pénélope
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Datation
En 1909
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929), sculpteur
Dates
En 1909
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 09 (salle Concorde)
Numéro d’inventaire
PPS1524(A)

Informations détaillées

Auteur(s)
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929), sculpteur
Date de production
En 1909
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 120 cm
  • Largeur : 40 cm
  • Profondeur : 36 cm
  • Poids (type dimension) : 250 kg
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé : "Antoine Bourdelle"
Description iconographique

Cette sculpture de Pénélope, épouse d'Ulysse dans la mythologie grecque, reflète des influences diverses, à l’œuvre dans la sculpture de Bourdelle depuis les années 1900. Elle doit à la Grèce antique sa position hanchée, qu’on appelle un contrapposto, et son drapé de caryatide ; elle a l’attitude d’une tanagra, ces statuettes antiques si collectionnées au tournant du siècle. Elle emprunte ses formes pleines à la statuaire indienne, dont Bourdelle est un grand admirateur. Sa sinuosité rappelle celle des Vierges gothiques parisiennes du XIVe siècle. Ces références savantes sont mises au service d’une construction très moderne en plans géométriques, et d’un socle original, presque cubiste, qui ancrent l’œuvre dans la modernité.

Commentaire historique

Entre 1905 et 1912, Bourdelle se consacre à la figure de Pénélope, femme d’Ulysse, qui attendit fidèlement le retour de son mari. Il en crée trois versions de tailles différentes, avec quelques variantes.Celle que le Petit Palais possède en est une version intermédiaire, sans fuseau, le pied saillant. Il s’agit du second exemplaire de la Pénélope intermédiaire, fondu sans doute entre 1924 et 1946.A l’origine de l’oeuvre, on trouve au Musée Bourdelle plusieurs croquis qu’il fit de la silhouette de son élève, sa future seconde épouse, Cléopâtre Sévastos contemplant une œuvre d’art dans un musée londonien.L’un d’eux est sous-titré avec poésie Sevastos devant les divins Hindous et daté d’août 1906. Le visage de Pénélope doit en revanche beaucoup à celui de sa première épouse, Stéphanie van Parys.Pénélope reflète des influences diverses, à l’œuvre dans la sculpture de Bourdelle depuis les années 1900. Elle doit à la Grèce antique sa position hanchée, qu’on appelle un contraposto, et son drapé de caryatide ; elle a l’attitude d’une tanagra, ces statuettes antiques si collectionnées au tournant du siècle. Elle emprunte ses formes pleines à la statuaire indienne, dont Bourdelle est un grand admirateur. Sa sinuosité rappelle celle des Vierges gothiques parisiennes du XIVe siècle. Ces références savantes sont mises au service d’une construction très moderne en plans géométriques, et d’un socle original, presque cubiste, qui ancrent l’œuvre dans la modernité.A. S.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
31121938
Numéro d’inventaire
PPS1524(A)
Fait partie de
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 09 (salle Concorde)

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes (Draguignan)
Dates
04/06/2021 - 22/08/2021
Institution
Hôtel Départemental des Expositions du Var (Draguignan)
Titre
Centenaire de l'Agenouillée de Lehmbruck (Duisbourg)
Dates
24/09/2011 - 22/01/2012
Institution
Wilhem-Lehmbruck-Museum (Duisburg, Allemagne)
Titre
Héroïnes (Madrid)
Dates
08/03/2011 - 12/06/2011
Institution
Museo Thyssen-Bornemisza
Titre
De Ingres a Cézanne. El siglo XIX en la coleccion del Petit Palais (Bilbao)
Dates
28/06/2004 - 19/09/2004
Institution
Museo de Bellas Artes Bilbao
Titre
D'Ingres à Bonnard. Portraits et figures, collection du Musée du Petit Palais, Paris (Barcelone)
Dates
12/02/2003 - 11/05/2003
Institution
Fundació la Caixa
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Paris 1937 : les maîtres de l'art indépendant (Paris)
Dates
11/06/1987 - 20/09/1987
Institution
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Titre
Un siècle d'art français, 1850-1950
Dates
20/05/1953 - 16/05/1954
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Présentation des collections du Petit Palais : art moderne
Dates
19/12/1946 - 27/03/1947
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (89 195)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page