Plaque de parement de retable : Saint Paul

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Plaque de parement de retable : Saint Paul
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Saint - Apôtre - Trône - Glaive
Plaque de parement de retable : Saint Paul
Anonyme
Datation
Entre 1220 et 1230
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Dates:
Entre 1220 et 1230
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1239(1)
Plaque de parement de retable : Saint Paul
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Date de production:
Entre 1220 et 1230
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31 cm
- Largeur : 14.9 cm
- Profondeur : 6.1 cm
Description:
Plaque cintrée en cuivre champlevé et émaillé
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscription émaillée identifiant le saint "S[anctus] PAULUS"
Phylactère - Citation gravée sur le phylactère : "SI SECUNDUM : CARNEM : VIXERITIS : MORIEMINI"
Marque - Marque gravée sur le revers de la plaque
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1239(1)
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 13e siècle (126)
- 1ère moitié du 13e siècle
- 13e siècle (126)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (275 872)
- Orfèvrerie, argenterie (985)
- Métal, arts du métal (2 999)
- Emaillerie (449)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 925)
- Chronologie (8 934)
- Moyen Age (142)
- Chronologie (8 934)
- Type de fonction (11 550)
- Discipline (351 843)
- Arts décoratifs (5 875)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Mobilier religieux (40)
- Autel et son environnement (32)
- Retable (31)
- Elément de retable (19)
- Retable (31)
- Autel et son environnement (32)
- Mobilier religieux (40)
Matériaux et techniques
- Techniques (259 992)
- Technique métal (10 261)
- Email (technique métal) (1 220)
- Email champlevé (21)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique métal (10 261)
- Matériaux (18 059)
- Matériau d'origine minérale (22 182)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Représentation humaine (7 059)
- Figure (2 048)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (19 562)
- Iconographie (19 352)
- Genre iconographique (19 342)
- Figure (10 681)
- Figure religieuse (1 004)
- Saint (291)
- Figure biblique (550)
- Apôtre (73)
- Figure religieuse (1 004)
- Figure (10 681)
- Genre iconographique (19 342)
- Iconographie (19 352)
- Arts - culture - patrimoine (6 015)
- Arts décoratifs (516)
- Ameublement (218)
- Arts décoratifs (516)
- Armement et vie militaire (1 263)
- Armement (965)
- Arme (953)
- Arme offensive (762)
- Glaive (30)
- Arme offensive (762)
- Arme (953)
- Armement (965)
Le Petit Palais conserve deux des six plaques de parement qui subsistent aujourd'hui et qui ornaient vraisemblablement l'autel majeur de l'église de Grandmont (Haute-Vienne) jusqu'à sa destruction en 1790. Par leur exceptionnelle qualité technique aussi bien qu'esthétique, ces pièces illustrent la maîtrise du travail du métal et de l'émail champlevé à laquelle ont accédé les artisans de Limoges au XIIIe siècle. Chacune de ces deux plaques est ornée d’un bas-relief figurant les apôtres Paul et Thomas. Les personnages se détachent sur un fond orné de volutes végétales et de fleurs, ainsi que d’un trône pourvu d’un coussin et d’une bande sur laquelle est inscrit leur nom. Dégageant une forte impression de monumentalité et de noblesse, ces figures d’apôtres sont des exemples remarquables du « Style 1200 » qui s’épanouit au tout début du XIIIe siècle dans le nord-est de la France notamment. Leur attitude frontale, leurs draperies aux courbes fluides et épousant les formes du corps, les rattachent en effet à ce courant stylistique décrit comme « retour à l’antiquité », dont l’influence s’étendit jusqu’à Limoges. Provenant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont la construction s’achève peu après 1166, elles appartenaient probablement au décor de l’autel majeur de l’église (détruit en 1790). Le Petit Palais a le privilège de posséder deux des six plaques conservées dans le monde de cet ensemble exceptionnel.