Plat

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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (5)
Soldat - Armure - Casque - Lance - Plume
Plat
Deck, Théodore
Datation
En 1869
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Deck, Théodore (Guebwiller, 21–01–1823 - Paris, 15–05–1891), céramiste
Dates
En 1869
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
ODUT1621

Informations détaillées

Auteur(s)
Deck, Théodore (Guebwiller, 21–01–1823 - Paris, 15–05–1891), céramiste
Ehrmann, François Emile (Strasbourg, 05–09–1833 - Paris, 01–03–1910), auteur du modèle
Date de production
En 1869
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 79 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Date et signature - Sur la face, sur le phylactère : "TH Deck 1869"
Inscription - Au revers : "d'après Ehrmann"
Description iconographique

Plat orné d'une figure masculine en armure de profil (Mars ?). Son casque est orné d'une plume de Paon.

Commentaire historique

D’origine alsacienne, Théodore Deck commence sa carrière de céramiste à Strasbourg, dans une fabrique de poêles en faïence. En 1851, il s’installe à Paris et ouvre son propre atelier.Deck a cherché à retrouver les techniques de fabrication et de décoration des anciennes fabriques. Il copie et interprète les céramiques de Saint Porchaire, les faïences d’Iznik, et les majoliques italiennes. Eclectique par tempérament et par formation, Deck fait preuve aussi d’une grande activité d’inventeur et de découvreur. Ainsi, il parvient à créer un bleu turquoise, dit « bleu Deck » et met au point la technique des fonds d’or qui lui permet d’obtenir un Grand prix à l’Exposition universelle de 1878. Sa célébrité croissante lui vaut d’être appelé à diriger en 1887 la Manufacture de Sèvres. Deck collabore à de nombreuses reprises avec des peintres et des sculpteurs, notamment Albert Anker, Raphaël Collin et François Ehrmann qui lui a fourni le dessin de ce plat. Ehrmann s’est largement inspiré des majoliques réalisées à Castel Durante autour de 1530 pour réaliser ce pastiche néo-Renaissance. Même le cadre en bois est conforme à l’idée que l’on se faisait au XIXe siècle de la présentation des majoliques.D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
17021986
Numéro d’inventaire
ODUT1621

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (101 704)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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