Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse

Zoom
CC0Télécharger
Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Femme - Fillette
Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse
Ringel d'Illzach, Jean-Désiré
Datation
En 1885
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Ringel d'Illzach, Jean-Désiré (Illzach, 29–09–1847 - Strasbourg, 28–07–1916), modeleur
Dates
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPS3809

Informations détaillées

Auteur(s)
Ringel d'Illzach, Jean-Désiré (Illzach, 29–09–1847 - Strasbourg, 28–07–1916), modeleur
Date de production
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 21 cm
  • Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Dédicace - A droite, derrière la tête de Madame Dammouse : "A / MON AMI / ALBERT / DAMMOUSE / SOUVENIR / DE / RINGEL D’ILZACH / M / DCCCL / XXX / V "
Inscription concernant le modèle - En haut, entre la tête des deux modèles : "JEANNE ET Mme ALBERT / DAMMOUSE"
Description iconographique

La mention gravée sur le médaillon permet d’identifier les modèles : il s’agit de madame Dammouse, épouse du céramiste Albert Dammouse, et de sa fille, Jeanne.

Commentaire historique

Comme de nombreux sculpteurs de sa génération, Jean-Désiré Ringel, dit Ringel d’Illzach, s’est intéressé à l’art de la médaille.Originaire d’Alsace, Ringel d’Illzach poursuit sa formation à Paris où il mène de front des études musicales et artistiques. Elève des sculpteurs François Jouffroy et Alexandre Falguière il se consacre définitivement à la sculpture après la guerre de 1870. Il expose régulièrement au salon et montre une prédilection pour les matériaux polychromes, notamment les cires teintées, la céramique et les pâtes de verre.Les deux inscriptions gravées sur le médaillon permettent de dater l’œuvre de 1885 et d’identifier les modèles : il s’agit de madame Dammouse et de sa fille, Jeanne. Le médaillon est dédicacé « à mon ami Albert Dammouse en souvenir de Ringel d’Illzach ». Fils d’un sculpteur de la manufacture de Sèvres, Albert Dammouse a fréquenté, comme Ringel d’Illzach, l’atelier de Jouffroy à l’École des Beaux-Arts avant de se consacrer à la céramique. En 1885, il collabore avec Haviland qui lui confie la réalisation de ses vases en grès décorés. Dans l’atelier de la rue Blomet, dirigé par Ernest Chaplet. Dammouse rencontre Ringel d’Illzach, qui y réalise des modèles pour la manufacture Haviland. Le céramiste et le sculpteur entament une collaboration durable : en 1897 Ringel d’Illzach expérimente à Sèvres dans l’atelier de Dammouse une technique de moulage du verre.Le médaillon donné au Petit Palais témoigne des liens qui ont uni les deux hommes. Il s’agit d’un portrait intime, qui ne semble pas avoir été reproduit ni diffusé par l’édition : aucun autre exemplaire n’est documenté à ce jour. On peut ainsi imaginer que Ringel d’Illzach a modelé directement, d’après nature, le portrait de la femme et de la fille de son ami et condisciple d’atelier, en remerciement d’un service rendu ou en simple gage de sa reconnaissance, selon une pratique fréquente au XIXe siècle.C. C.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
2013
Numéro d’inventaire
PPS3809

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (101 704)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page