Portrait présumé de Jeanne d'Albret

Zoom
CC0Télécharger
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Femme - Noble - Coiffe - Armoiries
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
Limosin, Léonard (Atelier de)
Datation
Vers 1550
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Dates
Vers 1550
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Numéro d’inventaire
ODUT1253

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Date de production
Vers 1550
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 9.8 cm
  • Profondeur : 0.8 cm
Description

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent

Marques, inscriptions, poinçons
Armoiries - Au revers du cadre, deux écus portant des armes : [non identifiées] (Duc d'Urbin, della Rovere ?)
Description iconographique

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent bordé de moulures, de baguettes en émail peint en noir avec des dorures, et surmonté d'une tête de chérubin dans un cuir, accostée de deux volutes : portrait de femme en buste, de trois-quart gauche, portant une robe et une coiffe noires. Ce portrait, anciennement identifié comme la Reine Marguerite de Navarre, serait celui de Jeanne d'Albret (1528-1572), veuve d'Antoine de Bourbon en 1562. Le revers de la plaque porte des armoiries non identifiées (Ducs d'Urbino, de la famille des Della Rovere ?) peut-être du XVIIe siècle.

Commentaire historique

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail (un produit à base de silice, proche du verre) en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture, ou à l'aiguille pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1253
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Trésors princiers, richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle (Pau)
Dates
07/04/2017 - 09/07/2017
Institution
Musée national du Château de Pau
Titre
La rencontre des Héros (Limoges)
Dates
29/06/2002 - 30/09/2002
Institution
Musée municipal de l'Evêché
Titre
L'Edit de Nantes (Pau)
Dates
18/09/1998 - 04/01/1999
Institution
Musée national du Château de Pau
Titre
L'Edit de Nantes (Nantes)
Dates
17/04/1998 - 16/08/1998
Institution
Château des Ducs de Bretagne (Nantes)
Titre
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Pau)
Dates
15/11/1994 - 28/02/1995
Institution
Musée national du Château de Pau
Titre
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Chartres)
Dates
30/06/1994 - 31/10/1994
Institution
Musée des Beaux-Arts (Chartres)
Titre
Henri IV et la reconstruction du royaume (Paris)
Dates
15/11/1989 - 15/02/1990
Institution
Direction des archives de France
Titre
Henri IV et la reconstruction du royaume (Pau)
Dates
03/06/1989 - 15/10/1989
Institution
Musée national du Château de Pau
Titre
Exposition Universelle de 1889 : Centenaire de la Révolution Française (Paris)
Dates
06/05/1889 - 01/10/1889

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page