Pourquoi naître esclave

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Pourquoi naître esclave
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Femme - Esclave - Buste (sculpture) - Sein - Révolte - Insurrection - Allégorie
Pourquoi naître esclave
Carpeaux, Jean-Baptiste
Datation
En 1868
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Dates
En 1868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPS1540

Informations détaillées

Auteur(s)
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Autres titres :
L'Afrique (Titre attribué), La Négresse ou Pourquoi naître esclave (Titre ancien (périmé))
Date de production
En 1868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 64 cm
  • Largeur : 45 cm
  • Profondeur : 35 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Daté et signé à gauche : "J Bste Carpeaux 1868"
Inscription - Inscription à la base du piédouche, sur la plinthe : "POURQUOI NAITRE ESCLAVE"
Description iconographique

Buste d'une femme noire, allégorie du continent africain dans la "Fontaine de l'Observatoire" à Paris. Le corps de la femme est entravé par des liens symbolisant son statut d'esclave mais la torsion du buste, l'expression du visage et le mouvement de la chevelure expriment la révolte. L'inscription apposée par l'artiste à la base du piédouche "Pourquoi naître esclave ?" fait écho aux réactions suscitées par l'abolition de l'esclavage en 1848.

Commentaire historique

Cartel : En 1867, Carpeaux est chargé de réaliser le décor de la fontaine conçue par l'architecte Gabriel Davioud près du jardin du Luxembourg, à l'extrémité Sud de l'avenue de l'Observatoire à Paris. Le thème choisi est celui des Quatre parties du monde. POur préparer la figure de l'Afrique, Carpeaux réalise un buste de femme, qu'il présente au Salon de 1869. L'œuvre, qui obtient un grand succès, montre l'influence de la sculpture ethnographique de Charles Cordier. Elle témoigne également de l'enthousiasme qui suivit l'abolition de l'esclavage dans les colonies en 1848, et aux États-Unis en 1865.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
061938
Numéro d’inventaire
PPS1540

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
L'Afrique des routes (Paris)
Dates
31/01/2017 - 12/11/2017
Institution
Musée du Quai Branly
Titre
La statuaire politique dans l'urbanisme parisien (Paris)
Dates
19/05/1999 - 24/06/1999
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais
Titre
La sculpture ethnographique (Arles)
Dates
04/07/1994 - 04/09/1994
Institution
Museon Arlaten
Titre
La sculpture ethnographique (Paris)
Dates
14/03/1994 - 12/06/1994
Institution
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre
Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux (Paris)
Dates
11/03/1975 - 05/05/1975
Institution
Grand Palais
Titre
J-B Carpeaux, 1827-1875
Dates
01/01/1955 - 01/01/1956
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Un siècle d'art français, 1850-1950
Dates
20/05/1953 - 16/05/1954
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (113 817)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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