Pourquoi naître esclave
CC0Télécharger
Pourquoi naître esclave
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Femme - Esclave - Buste (sculpture) - Sein - Révolte - Insurrection - Allégorie
Pourquoi naître esclave
Carpeaux, Jean-Baptiste
Datation
En 1868
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Dates:
En 1868
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS1540
Pourquoi naître esclave
Informations détaillées
Auteur(s):
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Autres titres :
L'Afrique (Titre attribué), La Négresse ou Pourquoi naître esclave (Titre ancien (périmé))
Date de production:
En 1868
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 64 cm
- Largeur : 45 cm
- Profondeur : 35 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Daté et signé à gauche : "J Bste Carpeaux 1868"
Inscription - Inscription à la base du piédouche, sur la plinthe : "POURQUOI NAITRE ESCLAVE"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
06–1938
Numéro d’inventaire:
PPS1540
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113 817)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113 817)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (358 505)
- Sculpture (7 357)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 576)
- Ronde-bosse (4 880)
- Buste (1 137)
- Ronde-bosse (4 880)
Matériaux et techniques
- Matériaux (152 181)
- Matériau d'origine minérale (48 788)
- Plâtre (1 886)
- Matériau d'origine minérale (48 788)
- Techniques (296 481)
- Technique mixte (6 756)
- Patine (1 698)
- Technique mixte (6 756)
Theme representé
- Représentation humaine (7 536)
- Portrait (4 714)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 556)
- Iconographie (20 344)
- Genre iconographique (20 337)
- Figure (11 596)
- Figure humaine (4 108)
- Genre (sexe) (2 062)
- Femme (1 331)
- Corps - Anatomie (1 473)
- Genre (sexe) (2 062)
- Figure humaine (4 108)
- Figure (11 596)
- Genre iconographique (20 337)
- Allégorie (1 050)
- Iconographie (20 344)
- Société et vie sociale (7 085)
- Société (2 051)
- Statut social - classes sociales (1 481)
- Société (2 051)
- Arts - culture - patrimoine (6 902)
- Beaux-arts (4 234)
- Sculpture (634)
- Buste (sculpture) (83)
- Sculpture (634)
- Beaux-arts (4 234)
- Vie politique et administrative (1 435)
Cartel : En 1867, Carpeaux est chargé de réaliser le décor de la fontaine conçue par l'architecte Gabriel Davioud près du jardin du Luxembourg, à l'extrémité Sud de l'avenue de l'Observatoire à Paris. Le thème choisi est celui des Quatre parties du monde. POur préparer la figure de l'Afrique, Carpeaux réalise un buste de femme, qu'il présente au Salon de 1869. L'œuvre, qui obtient un grand succès, montre l'influence de la sculpture ethnographique de Charles Cordier. Elle témoigne également de l'enthousiasme qui suivit l'abolition de l'esclavage dans les colonies en 1848, et aux États-Unis en 1865.