Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan

Zoom
8 visuels Voir
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (8)
Figure humaine - Semeur - Paysan - Colonne
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
Dalou, Aimé-Jules
Datation
En 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Dates
En 1894
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPS117
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan

Informations détaillées

Auteur(s)
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Date de production
En 1894
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 41 cm
  • Largeur : 16 cm
  • Profondeur : 13 cm
Description

Personnage en pied sur un piédestal

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette (x2) , sur la base de la statuette, et sous le piédestal, à l'encre : "[4?]5" et "41"
Numéro - Numéro sur le bord, au crayon : "577"
Date - Signé et daté en creux à l'intérieur du piédestal : "D. /1894"
Description iconographique

Statuette sur un piédestal. Un paysan en marche, un sac autour de la taille, tend le bras droit pour disperser ses graines.

Commentaire historique

A partir de 1889, Aimé-Jules Dalou réalise des études modelées ou dessinées de figures du monde ouvrier ou agricole pour son projet de "Monument aux ouvriers". Vers 1895-96, une maquette montre une colonne ou grand pylône avec à sa base douze niches abritant des statues de travailleurs et à son sommet un "Paysan retroussant sa manche". Le monument qui aurait dû mesurer 32 mètres de haut ne sera jamais érigé. En effet, Dalou meurt en 1902 et à cette époque, seul le "Paysan retroussant sa manche" (ou "Grand Paysan") est achevé. Dalou exprime avec ce "Grand Paysan", exposé à titre posthume, et plus largement le Monument Aux Ouvriers, l'aliénation de l'homme par le travail.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
28031905
Numéro d’inventaire
PPS117
Fait partie de

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin... (Nogent-sur-Seine)
Dates
26/09/2020 - 07/03/2021
Institution
Musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine, Aube)
Titre
Dalou (1838-1902). Le sculpteur de la République (Paris)
Dates
18/04/2013 - 13/07/2013
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Rodin et les sculpteurs parisiens de la génération 1890-1906 (Heilbronn)
Dates
16/06/2000 - 30/09/2000
Institution
Städtische Museen
Titre
Rodin et les sculpteurs parisiens de la génération 1890-1906 (Brême)
Dates
25/02/2000 - 21/05/2000
Institution
Paula Modersohn-Becker Museum

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page