Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan

8 visuels Voir
CC0TéléchargerSemeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom


CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom


CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom

Autres visuels (8)
Figure humaine - Semeur - Paysan - Colonne
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
Dalou, Aimé-Jules
Datation
En 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Dates:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS117
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
Informations détaillées
Auteur(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Date de production:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 41 cm
- Largeur : 16 cm
- Profondeur : 13 cm
Description:
Personnage en pied sur un piédestal
Marques, inscriptions, poinçons:
Etiquette - Etiquette (x2) , sur la base de la statuette, et sous le piédestal, à l'encre : "[4?]5" et "41"
Numéro - Numéro sur le bord, au crayon : "577"
Date - Signé et daté en creux à l'intérieur du piédestal : "D. /1894"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
28–03–1905
Numéro d’inventaire:
PPS117
Fait partie de:
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire (200 943)
- 19e siècle (96 298)
- 2e moitié du 19e siècle (37 209)
- 4e quart du 19e siècle (8 977)
- 2e moitié du 19e siècle (37 209)
- 19e siècle (96 298)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (307 053)
- Sculpture (7 080)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 245)
- Ronde-bosse (4 600)
- Statuette (1 752)
- Ronde-bosse (4 600)
Matériaux et techniques
- Technique céramique (6 382)
- Céramique (6 224)
- Terre cuite (2 191)
- Céramique (6 224)
Theme representé
- Scène (11 043)
- Scène de genre (4 255)
- Sujet de société, moeurs (3 678)
- Scène de genre (4 255)
Sujet représenté
- Figure (8 814)
- Figure humaine (2 683)
- Agriculture-chasse-pêche (562)
- Agriculture (301)
- Culture agricole (96)
- Travail des champs (33)
- Paysan (107)
- Culture agricole (96)
- Agriculture (301)
- Elément d'architecture (325)
- Colonne (33)
A partir de 1889, Aimé-Jules Dalou réalise des études modelées ou dessinées de figures du monde ouvrier ou agricole pour son projet de "Monument aux ouvriers". Vers 1895-96, une maquette montre une colonne ou grand pylône avec à sa base douze niches abritant des statues de travailleurs et à son sommet un "Paysan retroussant sa manche". Le monument qui aurait dû mesurer 32 mètres de haut ne sera jamais érigé. En effet, Dalou meurt en 1902 et à cette époque, seul le "Paysan retroussant sa manche" (ou "Grand Paysan") est achevé. Dalou exprime avec ce "Grand Paysan", exposé à titre posthume, et plus largement le Monument Aux Ouvriers, l'aliénation de l'homme par le travail.