Singe corniste

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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Singe - Musicien - Cor - Tricorne
Singe corniste
Manufacture de Meissen
Datation
Entre 1755 vers 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Manufacture de Meissen, atelier de production
Dates:
Entre 1755 vers 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1790(I)
Informations détaillées
Auteur(s):
Manufacture de Meissen, atelier de production
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Autre titre :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1755 vers 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 15.4 cm
- Largeur : 8 cm
- Profondeur : 8 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Marque de fabrique - Peinte en bleu sur le bord de la base : "[deux épées croisées]" (marque de Meissen)
Marque - En creux : "12"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
25–10–1996
Numéro d’inventaire:
ODUT1790(I)
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 226)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 226)
Période
- Epoque moderne (1492-1789) (14 531)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 280)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (350 463)
- Arts décoratifs (5 794)
- Type de support / matériau (274 573)
- Céramique (6 704)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 447)
- Ronde-bosse (4 757)
- Figurine (716)
- Ronde-bosse (4 757)
Matériaux et techniques
- Techniques (259 885)
- Technique céramique (8 389)
- Céramique (8 145)
- Porcelaine (1 964)
- Porcelaine dure (229)
- Porcelaine (1 964)
- Revêtement et décor (2 917)
- Glaçure = Couverte (2 650)
- Email (technique céramique) (1 315)
- Glaçure = Couverte (2 650)
- Céramique (8 145)
- Technique céramique (8 389)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe centrale (2)
- Allemagne (899)
- Saxe (land) (2)
- Meissen (216)
- Saxe (land) (2)
- Allemagne (899)
Theme representé
Sujet représenté
- Nature (4 924)
- Arts - culture - patrimoine (5 298)
- Arts du spectacle (1 332)
- Art de la musique (487)
- Musicien (135)
- Instrument de musique (354)
- Instrument à vent (120)
- Cor (18)
- Instrument à vent (120)
- Art de la musique (487)
- Arts du spectacle (1 332)
- Mode - Habillement - Costume (1 594)
Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.