Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste, Saint Barthélemy, Sainte Madeleine et Sainte Marguerite

Zoom
CC0Télécharger
Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste, Saint Barthélemy, Sainte Madeleine et Sainte Marguerite
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Saint - Croix
Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste, Saint Barthélemy, Sainte Madeleine et Sainte Marguerite
Anonyme
Datation
Entre 1300 et 1400
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1300 et 1400
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Numéro d’inventaire
PPP2565
Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste, Saint Barthélemy, Sainte Madeleine et Sainte Marguerite

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1300 et 1400
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 107 cm
  • Largeur : 55.5 cm
Description iconographique

La Vierge, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, est entourée de sainte Madeleine et de saint Jean-Baptiste, à sa droite, et de sainte Marguerite et saint Barthélemy, à sa gauche. Chaque saint est accompagné d’un attribut permettant son identification.La disposition symétrique de saints autour d’une Vierge à l’Enfant, disposés sur un fond d’or, est un schéma de composition caractéristique des productions florentines du XIVème siècle. En sus, ces peintures sur bois possédaient un format en lunette, enchâssé dans un cadre doré à colonnettes et motifs de flammes. Le tableau a alors été rapproché des œuvres de Ventura di Moro. Le nombre important de peintures de ce genre et les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres rendent l’identification du peintre du tableau du Petit Palais difficile. Une proximité avec le Maître de Montefloscoli pourrait, néanmoins, être cohérente.

Commentaire historique

Au début du XXème siècle, le tableau figurait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2565
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page