Vierge à l'enfant, avec sainte Dorothée, Sainte Catherine et deux anges musiciens

Zoom
CC0Télécharger
Vierge à l'enfant, avec sainte Dorothée, Sainte Catherine et deux anges musiciens
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Trône - Ange - Couronne - Auréole - Livre - Roue - Couronne de fleurs - Instrument de musique
Vierge à l'enfant, avec sainte Dorothée, Sainte Catherine et deux anges musiciens
Anonyme
Datation
Vers 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Vers 1500
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Numéro d’inventaire
PPP2516
Vierge à l'enfant, avec sainte Dorothée, Sainte Catherine et deux anges musiciens

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Attribué à Da Pandino, Antonio, peintre
Anciennement attribué à Foppa, Vincenzo (en 1425 - en 1516), peintre
Date de production
Vers 1500
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 125 cm
  • Largeur : 72 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 179 cm
  • Largeur : 122 cm
  • Epaisseur : 18 cm
Description iconographique

Deux anges couronnent la Vierge, assise sur un trône. Elle a interrompu sa lecture pour apaiser l’agitation de l’Enfant Jésus. De part et d’autre, saintes Dorothée et Catherine, accompagnées de leur attribut et de la palme de martyre, regardent l’Enfant et deux anges jouent de la musique.Ce tableau de dévotion représente la sphère céleste, séparée de la sphère terrestre par la présence de l’emmarchement. Il invite le fidèle à la méditation. Le format du panneau, son couronnement en lunette, ainsi que son cadre doré à pilastres et entablement, laissent à penser que nous sommes en présence d’un tableau destiné à un autel.L’attribution du tableau à Antonio da Pandino ne date que de l’extrême fin du XXème siècle. En effet, si certaines parties de l’œuvre dévoilent une grande richesse de détails, d’autres sont le fruit de repeints qui en perturbent la lecture.

Commentaire historique

Le tableau figurait dans la collection de M. Anatole Leroy-Beaulieu. Il fut vendu à Paris, Hôtel Drouot, le 14 novembre 1913.Le 14 novembre 1922, Charles-Vincent Ocampo l’acheta auprès du marchand Edouard Jonas, pour la somme de 40 000frs, comme une œuvre de l’école siennoise. Ce collectionneur argentin en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931 et leva l’usufruit, en 1942.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2516
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page