Vue de la campagne romaine

Vue de la campagne romaine

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Paysage montagneux ou rocheux - Mare
Vue de la campagne romaine
Harpignies, Henri Joseph
Datation
En 1851
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), peintre
Dates:
En 1851
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD1082
Vue de la campagne romaine
Informations détaillées
Auteur(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), peintre
Date de production:
En 1851
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 11.9 cm
- Largeur : 24.7 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 53 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas à droite: "h J harpignies"
Date - Localisé et daté en bas à gauche : "Roma 1851"
Cachet - Au verso, en haut, au centre :"A&T"
Annotation - Au verso, au centre, au crayon bleu :"5865"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
22–12–1916
Numéro d’inventaire:
PPD1082
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (107 536)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (107 536)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (275 908)
- Dessin (69 021)
- Discipline (351 961)
- Arts graphiques (249 860)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (261 164)
- Dessin (68 076)
Matériaux et techniques
- Techniques (263 096)
- Technique dessin (73 018)
- Aquarelle (12 824)
- Technique dessin (73 018)
- Matériaux (30 148)
- Matériau d'origine végétale (29 548)
- Papier (69 544)
- Matériau d'origine végétale (29 548)
Theme representé
- Paysage (4 303)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (19 768)
- Iconographie (19 552)
- Genre iconographique (19 541)
- Paysage (1 099)
- Genre iconographique (19 541)
- Iconographie (19 552)
- Nature (6 027)
- Géographie physique - espace naturel (1 618)
- Mare (21)
- Géographie physique - espace naturel (1 618)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe du Sud
- Italie (70)
- Latium (région) (26)
- Italie (70)
- Europe du Sud
Cette aquarelle, exécutée lors de son premier séjour en Italie entre 1850 et 1853, est l'une des premières de l'artiste.Harpignies achète une boîte de peinture à l’huile en 1844. Contrariant les ambitions de son père, il se forme auprès du paysagiste Jean-Alexis Achard. Il voyage en France, en Flandres, aux Pays-Bas, en Allemagne sur les bords du Rhin, avant de gagner l’Italie en 1850.Dans son journal, il évoque son enthousiasme : « C’est bien là, le pays que j’avais rêvé […]. J’aimais la forme, elle existe là par excellence comme partout dans la campagne romaine ; c’est là que je l’ai bien comprise, et elle a été mon guide pendant toute ma carrière. » Cette aquarelle est l’une des premières de l’artiste. « C’est dans cette année 1851 que j’ai commencé à faire sérieusement de l’aquarelle. On ne m’a jamais rien montré, je suis parti tout seul. » Elle représente peut-être les rives du Tibre ou le rocher des Nazons peint un quart de siècle plus tôt par Corot. De retour à Paris en 1853, il expose pour la première fois au Salon avec une Vue de Capri et rencontre Troyon et Corot, qu’il vénère. Il cultive l’originalité, comme en témoignent ses écrits : « Ah, faiseurs de mares à cochon et de canotier ; réalistes intransigeants, peintres des bords de Marne et d’Oise et autres sujets rebattus, allez donc voir la vallée du Poussin ou la vallée Egérie, ou l’isola Farnèse si peu connue des étrangers, là vous verrez du vrai paysage. » Il effectue un second voyage à Rome entre 1863 et 1865.C. V. de J.