Cartier and Islamic Art : in search of Modernity : [exhibition, Paris, Decorative Arts Museum, from 21 October 2021 to 20 February 2022, Dallas, Dallas Museum of Art, from 14 May to 18 September 2022] [Document imprimé] / Edited by Heather Ecker, Judith Henon-Raynaud, Evelyne Possémé, Sarah Schleuning ; Decorative Arts Museum (Paris), Dallas Museum of Art

Auteur(s)
Ecker, Heather [Directeur de la publication], Henon-Raynaud, Judith [Directeur de la publication], Possémé, Evelyne [Directeur de la publication], Schleuning, Sarah [Directeur de la publication], Musée des Arts Décoratifs (Paris) [Editeur scientifique], Dallas Museum of Art [Editeur scientifique]
Adresse éditoriale
Paris : Decorative Arts Museum (Paris) ; London: Thames & Hudson ; Dallas : DMA, copyright 2022
Exemplaire(s)
709.2 CART 2022 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.

Informations détaillées

Titre de forme
[Exposition. Paris, Musée des Arts décoratifs. 2021-2022]
[Exposition. Dallas. Dallas Museum of Art. 2022]
Auteur(s)
Grande-Bretagne, Etats-Unis
Adresse éditoriale

1 vol. (315 p.), ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 30 cm

Langue(s)
Note(s)
Notes bibliographiques. Bibliographie p. 308-311. Index
978-0-500-0247-9
Résumé

Sommaire :Préfaces (Pierre-Alexis Dumas, Cyrille Vigneron, Agustin Arteaga)Exercices d'admiration : les arts de l'Islam, le musée et le joaillier, Olivier GabetUne empreinte profonde et structurante pour le style Cartier, Pierre RaineroCatalogue Cartier - L'histoire, Pascale LepeuUn voyage au travers des archives Cartier, Violette PetitLes Arts de l'Islam "révélés", une voie vers la modernité ? Judith Henon-Raynaud, Evelyne PosséméLivres précieux et objets incrustés : reconstituer la collection d'art islamique de Louis Cartier, Judith Henon-RaynaudCartier et l'Inde, une source de renouvellement formel et technique, Evelyne PosséméLexique des formes de Cartier adaptées des arts et de l'architecture de l'Islam, Heather EckerL'influence islamique sur les créations graphiques de Cartier, 1909-1940. Eploration d'une esthétique, Sarah Schleuning Motifs et typologies Annexes (La collection personnelle d'art islamique de Louis Cartier : catalogue raisonné, la bibliothèque d'étude de Louis Cartier)Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.Elle revient notamment sur le contexte parisien de l’époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d’une esthétique nouvelle empreinte de modernité.

Prolongement

Exemplaire(s)

Exposition(s)

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité (Paris)