James Tissot : [esposizione, Roma, Chiostro del Bramante, 26 settembre 2014 - 21 febbraio 2016] [Document imprimé] / A cura di Cyrille Sciama

Auteur(s)
Sciama, Cyrille [Editeur scientifique], Angiuli, Emanuela [Auteur (article ou ouvrage)], Smith, Alison [Auteur (article ou ouvrage)], Chiostro del Bramante (Italie) [Editeur scientifique]
Adresse éditoriale
Milano : Skira, cop. 2015
Exemplaire(s)
709.2 TIS 2015 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.

Titre de forme
[Exposition. Roma, Chiostro del Bramante. 2014]
Auteur(s)
Pays
Italie
Adresse éditoriale
Milano : Skira, cop. 2015
Editeur(s)

151 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 28 cm

Langue(s)
Note(s)
Biographie. Bibliogr. p. 150-151
Résumé

Catalogue de l'exposition présentée au Chiostro del Bramante, à Rome, du 26 septembre 2014 au 21 février 2016 ( tableaux essentiellement issus de collections publiques britanniques et françaises).Exposition consacrée au peintre et graveur français James Tissot (Nantes 1836 - Chenecey-Buillon 1902) D'abord considéré comme le peintre de la société mondaine, en France, à la fin du Second Empire, il s'installe en Angleterre après les évènements de 1870 où il se forge une réputation de peintre de l'élégance féminine et caricaturiste (pour Vanity Fair notamment).L’ouvrage largement illustré paru chez Skira, sous la direction de Cyrille Sciama, conservateur en charge des collections du XIXème siècle au musée des Beaux-Arts de Nantes. Si l’impression du catalogue a malheureusement assombri l’ensemble des reproductions des peintures de Tissot, le contenu permet d’avoir une bonne vision du contenu de l’exposition enrichi par les recherches récemment faites sur le peintre. Les articles du catalogue se concentrent sur les années londoniennes de Tissot, sa relation avec l’Irlandaise Kathleen Newton et son intégration dans la société artistique anglaise notamment à travers son rapport avec les marchands. La touche italienne de l’exposition se trouve dans les comparaisons faites avec le peintre Giuseppe de Nittis (1846-1884), dont les préoccupations sont souvent proches de celles de Tissot.Sommaire : Cyrille Sciama (James Tissot, un personaggio da romanzo e Tra intimità e realtà sociale: le incisioni di Tissot), Alison Smith (James Tissot e l’Inghilterra), Emanuela Angiuli (Modelle e amanti nella vita e nell’arte: Léontine Gruvelle e Kathleen Newton) e Paolo Serafini (Bought and Sold: Tissot e la Arthur Tooth & Sons Gallery di Londra). Seguono il catalogo delle opere, la biografia e la bibliografia.

Prolongement

Exemplaire(s)