La Glocalisation de la protection du patrimoine folklorique : l’exemple des coutumes liées à la riziculture dans le nord de la péninsule de Noto = グローカル化する民俗文化財保護―奥能登の稲作民俗を事例として- = The Glocalization of Folklore Heritage Preservation. A Case Study: Rice... [Document imprimé] / Akira Kikuchi, traduction de Jean-Michel Butel

Auteur(s)
Kikuchi, Akira 菊地暁 [Auteur (article ou ouvrage)], Butel, Jean-Michel [Traducteur]
In
vol.52
2015

Auteur(s)
In
vol.52
2015

p. 233-289, ill.

Langue(s)
Forme bibliographique
Résumé

Cet article envisage la question du patrimoine et de sa protection en se focalisant sur certaines coutumes liées à la riziculture, « substrat de la culture de la nation japonaise ». Il prend pour exemple le cas de ce « paysage culturel » que sont les rizières en terrasses du nord de la péninsule de Noto (département d’Ishikawa) et la fête « archaïque » de remerciement pour les récoltes qui s’est transmise dans cette région (Ae no koto, ou « Fête de la réception »). L’analyse des changements récents permet d’observer les évolutions de l’identité culturelle dans le Japon contemporain, évolutions auxquelles contribue le système de préservation du patrimoine culturel, et la dynamique complexe – appelée« glocalisation » dans ce texte – selon laquelle le « global » vient finement interférer pour finalement amener le « local » sur le devant de la scène.

Prolongement

Mots-clef sujets