Les Paris de l'industrie, 1750-1920 : Paris au risque de l'industrie : [exposition, Paris, Réfectoire des Cordeliers, 5 décembre 2013-7 janvier 2014] [Document imprimé] / [Sous la direction de] Thomas Le Roux ; contributions de Claire Barillé, Jean-François Belhoste, Florence Bourillon... [et al.]

Auteur(s)
Le Roux, Thomas [Directeur de la publication], Comité d'histoire de la Ville de Paris [Editeur scientifique]
Adresse éditoriale
Grâne : Créaphis Ed., impr. 2013
Exemplaire(s)
944.361 PAR 2013 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.

Informations détaillées

Titre de forme
[Exposition. Paris, Réfectoire des Cordeliers. 2013- 2014]
Auteur(s)
Adresse éditoriale
Grâne : Créaphis Ed., impr. 2013
Editeur(s)

155 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 23 cm

Langue(s)
Note(s)
Bibliogr., 1 p.
978-2-35428-079-6
Résumé

"À la fin du XVIIIe siècle, l’entrée de la France dans l’ère industrielle est un bouleversement de très grande ampleur, bien souvent réduit au déclin de l’artisanat manuel. En réalité, cette révolution est non seulement technique mais aussi politique et culturelle. Concrètement, l’industrie s’ancre dans l’espace des villes de manière plus visible, mais aussi parfois conflictuelle avec les autres formes d’activités urbaines. Comprendre les enjeux et les formes de cette insertion parfois conflictuelle dans l’espace parisien, des paris de l’industrie, est l’objectif de cette exposition.Le parti pris est celui d’un parcours chrono-thématique en cinq parties qui en reprenant les principales étapes de l’industrialisation dans l’espace parisien montre les modalités de cette greffe industrielle dans la ville jusqu’à l’entre-deux-guerres.L’exposition s’appuie sur quelque 400 documents dont une centaine d’originaux. La collaboration du commissaire et des scénographes permet de proposer une exposition vivante et graphique, mêlant dessins, gravures, peintures, photographies, maquettes, films, pour certains inédits, soulignant la multiplicité des sources existant sur cette période." [dossier de présentation de l'exposition en ligne http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=148276, consulté le 29/09/2014].

Prolongement

Exemplaire(s)

Exposition(s)

L'industrie à Paris (Paris)