L'âge mûr - Idées ambitieuses, Famille à élever, Chagrins domestiques.

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L'âge mûr - Idées ambitieuses, Famille à élever, Chagrins domestiques.
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Intérieur domestique - Famille - Enfant - Instrument de musique - Ecriture
L'âge mûr - Idées ambitieuses, Famille à élever, Chagrins domestiques.
Monnier, Henry Bonaventure
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL91.98
L'âge mûr - Idées ambitieuses, Famille à élever, Chagrins domestiques.

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Les Petites Misères humaines (Titre de la série)
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.4 cm
  • Largeur : 28.9 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 17.6 cm
  • Largeur : 15.2 cm
Description

Estampe coloriée

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au-dessus de l'image : Les Petites Misères humaines
Légende - Sous l'image : L'Age Mur. Idées ambitieuses, Famille à élever, Chagrins domestiques.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à droite : I. Lith de DelpechSous l'image à gauche : Henry Monnier
Description iconographique

Dans un intérieur domestique une famille vaque à ses occupations. Le père est à son bureau, il écrit. Derrière lui, quatre bambins s'amusent avec des instruments de musiques : tambour et pipeau. En arrière-plan, derrière un grand paravent, une jeune femme est assise sur un canapé, les bras croisés et converse avec un homme. La pièce est décorée d'un grand portrait de magistrat encadré et du buste d'un homme à perruque dans le goût du 17e siècle. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Appuyée sur le dos du siége et légèrement inclinée, la tête de ce brave père restait dans une pose dont l'indolence peignait un calme parfait, un doux épanouissement de joie. Ses bras, à moitié endormis, mollement jetés hors de la bergère, achevaient d'exprimer une pensée de bonheur. Il contemplait le plus petit de ses enfants, un garçon à peine âgé de cinq ans, qui, demi-nu, se refusait à se laisser déshabiller par sa mère. Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; il gardait sa collerette brodée, riait à sa mère quand elle l'appelait, en s'apercevant qu'elle riait elle-même de cette rébellion enfantine ; il se remettait alors à jouer avec sa soeur, aussi naïve, mais plus malicieuse, et qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents." [Extrait de La Femme de trente ans, par Honoré de Balzac]

Institution
Numéro d’inventaire
BAL91.98

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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