Les Mannequins Politiques.

Zoom
CC0Télécharger
Les Mannequins Politiques.
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Les Mannequins Politiques.
Daumier, Honoré
Datation
En 1834
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Attribué à Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1834
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Les Mannequins Politiques.

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1834
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 22.2 cm
  • Largeur : 26.8 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 20 novembre 1834 (Planche n°440)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre dans l’image, en ht au centre : « Les Mannequins Politiques. » ; légende en bas au centre : « Ce jeu n’a duré que trois jours. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°211. », en ht à dte : « Pl. 440. »
Inscription - Dans la lettre : « Au Bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur] ; « Lith : Delaunois, r. du Bouloi, 19. » [imprimeur] ; attribution :
Description iconographique

Cette planche a été publiée à la suite de l'éphémère ministère Maret, connu sous le nom de "ministère des Trois Jours" pour n'avoir duré que du 10 novembre au 13 novembre 1834, date de sa dissolution. Dans un espace indéfini, deux hommes, Louis Philippe de dos et un autre homme qui pourrait être André Dupin, chef du tiers-parti, brandissent par le col des mannequins de paille, l'un muni du portefeuille de la "PRES[IDE]NCE et l'autre de la "MARINE" . "Ceci est une des scènes de la comédie ministérielle qui s'est jouée dernièrement, et, dans laquelle, pendant trois jours, la Pensée immuable et le tiers-parti, représentés ici par leur personnification la plus réelle, ont lutté de mannequins pour savoir à qui resterait en définitive les planches du théâtre" (in explication). La scène apparaît comme la visualisation littérale de l'expression "homme de paille", (employé dans son sens moderne de "prête-nom", dès le XVIe siècle).

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page