Enterrement de Hardquanonne

Zoom
Enterrement de Hardquanonne
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
L'Homme qui rit (V.Hugo)
Enterrement de Hardquanonne
Rochegrosse, Georges-Antoine
Datation
Vers 1886
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Rochegrosse, Georges-Antoine (Versailles, 02–08–1859 - El Biar, 11–07–1938), dessinateur
Dates
Vers 1886
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
493

Informations détaillées

Auteur(s)
Rochegrosse, Georges-Antoine (Versailles, 02–08–1859 - El Biar, 11–07–1938), dessinateur
Autres titres :
Illustration pour " L'Homme qui rit " dans l'Édition Hugues (Sous-titre), Mœnibus surdis campana muta (Titre ancien (périmé))
Date de production
Vers 1886
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 31 cm
  • Largeur : 24 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite à la craie blanche
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "L'Homme qui rit", correspondant à la deuxième partie "Par odrdre du roi", livre VI, chapitre IV "Moenibus surdis campana muta", et au texte p. 503-507 :" La cloche ne discontinuait pas. Ursus se sentit saisi par deux attentes; il se mit en arrêt, l'oreille au glas, l'oeil à la torche. Après cet homme, la porte, qui n'était qu'entrebâillée, s'élargit tout à fait, et donna issue à deux autres hommes, puis à un quatrième. Ce quatrième était le wapentake, visible à la lumière de la torche. Il avait au poing son bâton de fer.A la suite du wapentake, défilèrent, débouchant de dessous le guichet, en ordre, deux par deux, avec la rigidité d'une série de poteaux qui marcheraient, des hommes silencieux.Ce cortége nocturne franchissait la porte basse couple par couple, comme les bini d'une procession de pénitents, sans solution de continuité, avec un soin lugubre de ne faire aucun bruit, gravement, presque doucement. Un serpent qui sort d'un trou a cette précaution.La torche faisait saillir les profils et les attitudes. Profils farouches, attitudes mornes.Ursus reconnut tous les visages de police qui, le matin, avaient emmené Gwynplaine. Nul doute. C'étaient les mêmes. Ils reparaissaient. Évidemment Gwynplaine aussi allait reparaître. Ils l'avaient amené là; ils le ramenaient. C'était clair.La prunelle d'Ursus redoubla de fixité. Mettrait-on Gwynplaine en liberté?La double file des gens de police s'écoulait de la voûte basse très lentement, et comme goutte à goutte. La cloche, qui ne s'interrompait point, semblait leur marquer le pas. En sortant de la prison, le cortège, montrant le dos à Ursus, tournait droite dans le tronçon de la rue opposé à celui où il était posté.Une deuxième torche brilla sous le guichet.Ceci annonçait la fin du cortège.Ursus allait voir ce qu'ils emmenaient. Le prisonnier. L'homme.Ursus allait voir Gwynplaine.Ce qu'ils emmenaient apparut.C'était une bière.Quatre hommes portaient une bière couverte d'un drap noir.Derrière eux venait un homme ayant une pelle sur l'épaule.Une troisième torche allumée, tenue par un personnage lisant dans un livre, qui devait être un chapelain, fermait le cortège.La bière prit la file à la suite des gens de police qui avaient tourné à droite. En même temps la tête du cortège s'arrêta.Ursus entendit le grincement d'une clef. Vis-à-vis la prison, dans le mur bas qui longeait l'autre côté de la rue, une deuxième ouverture de porte s'éclaira par une torche qui passa dessous.Cette porte, sur laquelle on distinguait une tête de mort, était la porte du cimetière. "

Commentaire historique

" L'Homme qui rit " a paru dans l'édition Hugues en 1886, en livraisons ensuite réunies en volume. Cette grisaille est le modèle de la gravure réalisée par Fortuné Méaulle et reproduite p. 505.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
AA 1903
Numéro d’inventaire
493

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page