Fauteuil à décor de laque

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Fauteuil à décor de laque
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Fauteuil à décor de laque
Anonyme
Datation
Entre 1700 et 1850
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Dates
Entre 1700 et 1850
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
346.1

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1700 et 1850
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 80 cm
  • Largeur : 60 cm
  • Profondeur : 60 cm
Description

Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges

Description iconographique

Ce fauteuil fait partie d’un ensemble mobilier, datable entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, composé d’un autre fauteuil du même type, d'une coiffeuse (MVHPOA1314) et de trois chaises. Ces meubles faisaient probablement partie du décor de la chambre d’Adèle Hugo (mère) à Hauteville House, à Guernesay et furent réinstallés place des Vosges lors de la création du musée en 1903. A l’instar des chaises et de l’autre fauteuil, il a été fabriqué en bois clair. Son style est caractérisé par une fusion de formes chinoises, évoquées notamment par les parties ajourées, et européennes. Les accoudoirs sont surmontés de deux boules dorées. Le support en bois est entièrement recouvert d’une couche de peinture noire rehaussée de motifs en or imitant les modèles en laque de Chine, très appréciés en Europe à partir du XVIIe siècle. Pour ce type de décor, l’ébéniste faisait d’habitude appel à un peintre en miniature ou un graveur sur vernis, qui appliquait d’abord quelques couches de peinture sur le support en bois. Puis, il dessinait les motifs, s’inspirant de panneaux de laque chinois et japonais ou recopiant fidèlement leur décor, qu’il recouvrait à l’aide d’un mordant. Après avoir laissé sécher ce dernier, il posait l’or sous forme de feuille, de poudre ou de mixtion. Enfin, il appliquait plusieurs couches de vernis, à savoir une préparation composée de liants et de solvants imitant la laque asiatique. Parmi les vernis produits en Europe à partir du XVIIe siècle, l’un des plus connus demeure le fameux vernis Martin, créé dans l’atelier des frères Martin situé au faubourg Saint-Antoine, le quartier parisien des artisans du bois. Les décors du dossier et du devant de l’assise sont animés par des scénettes de paysage en registre, présentant des personnages dans des pavillons, sur des embarcations ou traversant des ponts. Certains détails, comme les rochers, sont traités en relief. En revanche, sur le fond noir des autres parties, y compris les piétements, se détachent des motifs végétaux, dont des orchidées et des saules pleureurs, et animaux, soit réels, comme des faisans, que fantastiques, telles que phénix. Très riches, les rinceaux d’herbes chinoises ornent notamment les parties ajourées. Comme pour la coiffeuse, ces motifs dorés appliqués à mixtion sont obtenus à l’aide de feuilles et de poudres métalliques de différentes nuances.

Commentaire historique

Depuis la création du musée ce fauteuil faisant partie d'un ensemble de cinq sièges est présenté dans la salle des panneaux peints ou salon chinois avec les décors provenant de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey. Toutefois la mention au registre d'entrée précise « venant de Hauteville House ». La comparaison avec la coiffeuse de Mme Hugo (inv. n° 1314), acquise en 1971 et le fait que ces sièges n'apparaissent sur aucune photographie ancienne de Hauteville House peut laisser penser que ceux-ci faisaient partie du mobilier de la chambre de Mme Hugo.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
346.1

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