Gavroche

Zoom
3 visuels Voir
CC0Télécharger
Gavroche
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autres visuels (3)
Les Misérables (V.Hugo)
Gavroche
Moreau-Vauthier, Augustin-Jean
Datation
Vers 1883
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Moreau-Vauthier, Augustin-Jean (08–05–1831 - 17–01–1893), sculpteur
Dates
Vers 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2015.1.1

Informations détaillées

Auteur(s)
Moreau-Vauthier, Augustin-Jean (08–05–1831 - 17–01–1893), sculpteur
Date de production
Vers 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 21 cm
  • Diamètre : 11.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - En bas, au revers et au pied de la colonne
Inscription - Devant, sur la base : "Gavroche"
Inscription - En bas, au revers de la colonne : "Parvulus"
Ecusson - Incisé sur le devant de la colonne : écusson de la Ville de Paris
Description iconographique

Représente Gavroche, personnage du roman de Victor Hugo "Les Misérables", en insurgé, armé d'un bâton, tournnat autour d'une colonne au pied de laquelles se trouvent des pavés.

Commentaire historique

Cette petite terre-cuite en est vraisemblablement la première pensée de l’œuvre qu’Augustin Moreau-Vauthier présente au Salon de 1883 et qui est listée entre les numéros 3996 et 3998 : « 3977 [sic] Moreau-Vauthier (A.-J). H. C. Gavroche ; - statue, plâtre ». Le « Guide critique du salon de 1883 », signale ce « Gavroche insurgé » avec la mention « Beaucoup de caractère ». En 1888 – selon une note conservée à la Documentation du Musée d’Orsay – un bronze de 1m20 est fondu par Thiébaut en vue de l’exposition Universelle de 1889 où il est exposé sous le n° 2055. Plâtre et bronze ne semblent pas localisés et on n’en connaît pas d’image. Le contexte de ce Gavroche – œuvre spontanée et isolée ou projet précis ? – demeure encore inconnu, mais la présence l’écusson de la Ville de Paris invite à le rapprocher des deux œuvres que le sculpteur vient d’exécuter pour les façades de l’Hôtel de Ville : "Le Génie civil" en 1881 et "Molière" en 1882.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire
2015.1.1

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page