2 visuels Voir
Datation
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Willette, Adolphe Léon (Châlons-sur-Marne, 31–07–1857 - Paris, 04–02–1926), peintre
Numéro d’inventaire

Auteur(s)
Autre titre :
La Mort de Gavroche (Titre d'origine (salon ou exposition))
Date de production
Dimensions - Cadre:
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à gauche "A. Willette"
Description iconographique

Illustration des "Misérables", partie V "Jean Valjean", livre I "La guerre entre quatre murs", chapitre XV "Gavroche dehors", corerspondant au passage suivant :"Et, d’un bond, il s’enfonça dans la rue.On se souvient que la compagnie Fannicot, en se retirant, avait laissé derrière elle une traînée de cadavres.Une vingtaine de morts gisaient çà et là dans toute la longueur de la rue sur le pavé. Une vingtaine de gibernes pour Gavroche, une provision de cartouches pour la barricade.La fumée était dans la rue comme un brouillard. Quiconque a vu un nuage tombé dans une gorge de montagnes, entre deux escarpements à pic, peut se figurer cette fumée resserrée et comme épaissie par deux sombres lignes de hautes maisons. Elle montait lentement et se renouvelait sans cesse ; de là un obscurcissement graduel qui blêmissait même le plein jour. C’est à peine si d’un bout à l’autre de la rue, pourtant fort courte, les combattants s’apercevaient.Cet obscurcissement, probablement voulu et calculé par les chefs qui devaient diriger l’assaut de la barricade, fut utile à Gavroche.Sous les plis de ce voile de fumée, et grâce à sa petitesse, il put s’avancer assez loin dans la rue sans être vu. Il dévalisa les sept ou huit premières gibernes sans grand danger.Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d’un mort à l’autre, et vidait la giberne ou la cartouchière comme un singe ouvre une noix.De la barricade, dont il était encore assez près, on n’osait lui crier de revenir, de peur d’appeler l’attention sur lui.Sur un cadavre, qui était un caporal, il trouva une poire à poudre.— Pour la soif, dit-il, en la mettant dans sa poche.À force d’aller en avant, il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent."

Commentaire historique

L'oeuvre est la seule des commandes de Paul Meurice à n'être pas reproduite dans l'ouvrage d'Arsène Alexandre "La Maison de Victor Hugo" publié pour l'inauguration du Musée. Elle n''est pas mentionnée par Gustave Simon dans son guide publié en 1904). Elle fait en revanche partie des cinq envois de Wilette à la XVe exposition, salon de 1905, de la Société nationale des Beaux-Arrts où elle est listée au catalogue sans mention d'appartenance à la Ville de Paris ou à la Maison de Victor Hugo :" WILLETTE (LEON-ADOLPHE), né à Châlons-sur-Marne. - 37, rue Lacroix (XVIIe).122. - La Mort de Gavroche "On peut donc penser qu'elle n'a été livrée au musée qu'après le salon, puisqu'elle en revanche bien mentionnée de le catalogue d'Eugène Planès en 1907, comme le laisse d'ailleurs entendre les lettres de Willette à Paul Meurice, évoquant ses problèmes de santée.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire

Prolongement

Exposition(s)

Accrochage 2006 (Paris)
18/04/2006 - 29/09/2006
Maison de Victor Hugo (Paris)