La Dernière scène d'Hernani

Zoom
La Dernière scène d'Hernani
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Hernani ou l'Honneur castillan (V.Hugo)
La Dernière scène d'Hernani
Chifflart, François Nicolas
Datation
En 1878
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Dates
En 1878
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2015.0.1

Informations détaillées

Auteur(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Autre titre :
Tiré à part du frontispice de l'édition Calmann Lévy (Sous-titre)
Date de production
En 1878
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Vue:
  • Hauteur : 16.3 cm
  • Largeur : 11.5 cm
Dimensions - Plaque:
  • Hauteur : 23.5 cm
  • Largeur : 16 cm
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33 cm
  • Largeur : 27.1 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description iconographique

llustre la scène 6 de l'acte 5 de la pièce de Victor Hugo "Hernani". Devant Don Ruy Gomez, au second plan, Dona Sol est allongée, la tête légèrement relevée sur le corps d'Hernani étendu à terre, sur le dos. Il correspond à la toute fin de la pièce, au moment de la mort de Dona Sol qui suit celle d'Hernani après que tous deux aient bu le poison, mais juste avant que Don Ruy Gomez ne se tue à son tour :" DOÑA SOL, [échevelée et se dressant à demi sur son séant.]Mort ! Non pas !… nous dormons.Il dort ! C’est mon époux, vois-tu, nous nous aimons,Nous sommes couchés là. C’est notre nuit de noce…[D’une voix qui s’éteint.]Ne le réveillez pas, seigneur duc de Mendoce !…Il est las… (Elle retourne la figure d’Hernani.)Mon amour, tiens-toi vers moi tourné…Plus près… plus près encor… elle retombe.DON RUY GOMEZ.Morte !… oh ! Je suis damné.[Il se tue]. "

Commentaire historique

A la suite de la reprise d’Hernani à la Comédie française en 1877, Calmann Lévy publie une nouvelle édition du texte de la pièce, qui paraît en 1878. Pour les exemplaires de luxe, il commande un frontispice à Chifflart qui travaillera d’après les croquis qu’il a réalisés durant les représentations.Cette édition a été tirée à cent exemplaires se décomposant en 15 Japon, 13 Whatman, 20 Chine et 50 Hollande. L’eau-forte de Chifflart a été très certainement tirée un nombre légèrement supérieur, comme le confirme l’existence de ce tirage isolé et l’exemplaire de Paul Meurice dans la bibliothèque du musée qui comprend cinq épreuves sur différents papiers.Le musée conserve trois études pour cette gravure, dont une particulièrement proche qui arrête la composition définitive.Cette composition sera reprise, gravée sur bois, pour l'illustration de titre de la pièce dans le premier volume du "Théâtre de Victor Hugo" de l'édition Hugues, publié en 1882-1883.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Numéro d’inventaire
2015.0.1

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page