La Dernière scène d'Hernani
La Dernière scène d'Hernani
Autre visuel (1)
Hernani ou l'Honneur castillan (V.Hugo)
La Dernière scène d'Hernani
Chifflart, François Nicolas
Datation
En 1878
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Dates:
En 1878
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
2015.0.1
La Dernière scène d'Hernani
Informations détaillées
Auteur(s):
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Autre titre :
Tiré à part du frontispice de l'édition Calmann Lévy (Sous-titre)
Date de production:
En 1878
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Vue:
- Hauteur : 16.3 cm
- Largeur : 11.5 cm
Dimensions - Plaque:
- Hauteur : 23.5 cm
- Largeur : 16 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 27.1 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Institution:
Numéro d’inventaire:
2015.0.1
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
A la suite de la reprise d’Hernani à la Comédie française en 1877, Calmann Lévy publie une nouvelle édition du texte de la pièce, qui paraît en 1878. Pour les exemplaires de luxe, il commande un frontispice à Chifflart qui travaillera d’après les croquis qu’il a réalisés durant les représentations.Cette édition a été tirée à cent exemplaires se décomposant en 15 Japon, 13 Whatman, 20 Chine et 50 Hollande. L’eau-forte de Chifflart a été très certainement tirée un nombre légèrement supérieur, comme le confirme l’existence de ce tirage isolé et l’exemplaire de Paul Meurice dans la bibliothèque du musée qui comprend cinq épreuves sur différents papiers.Le musée conserve trois études pour cette gravure, dont une particulièrement proche qui arrête la composition définitive.Cette composition sera reprise, gravée sur bois, pour l'illustration de titre de la pièce dans le premier volume du "Théâtre de Victor Hugo" de l'édition Hugues, publié en 1882-1883.