La Esméralda

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La Esméralda
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
La Esméralda
Brion, Gustave
Datation
En 1876
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
En 1876
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
364

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Autre titre :
Illustration pour "Notre-Dame de Paris" dans l'Edition Hugues (Sous-titre)
Date de production
En 1876
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 61 cm
  • Largeur : 40 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 83 cm
  • Largeur : 62 cm
  • Epaisseur : 1.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris ». Livre 2r, chapitre 3, "Besos para golpes", ce dessin donne le portrait d'Esméralda dansant, telle que la décrit le passage suivant :" Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait.Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c’est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poëte ironique qu’il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision.Elle n’était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s’élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des andalouses et des romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l’étroit et à l’aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu’en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.Autour d’elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu’elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d’or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c’était une surnaturelle créature. "

Commentaire historique

Gravé par Fortuné Méaulle, pour l'édition Hugues du roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", Tome 1er, Livre 2r, chapitre 3, "Besos para golpes" ce dessin y est reproduite 80p.24 et indiqué dans la liste des gravure sous le titre "La Esméralda". Ce volume a été publié en 1877, le dessin est lui, daté de 1876. Il a été présenté au salon de 1877, sous le numéro : "2284 - Esméralda"

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire
364

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans
Dates
10/05/2023 - 10/09/2023
Institution
Maison de Victor Hugo
Titre
Accrochage 2008 (Paris)
Dates
30/03/2008 - 30/07/2008
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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