Souvenir de Belgique
CC0Télécharger
Souvenir de Belgique
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Paysage urbain ou monumental - Tour
Souvenir de Belgique
Durand, André
Datation
En 13–09–1839
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Dates:
En 13–09–1839
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2017.0.743.2
Souvenir de Belgique
Informations détaillées
Auteur(s):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), auteur du modèle
Anonyme, imprimeur-lithographe
Anonyme, editeur
Date de production:
En 13–09–1839
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.2 cm
- Largeur : 23.2 cm
Description:
Epreuve du premier tirage, découpée d'un double feuillet et rognée sur le côté droit (insciptions coupées). Oeuvre sans montage.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - En haut, à droite, coupée : "Album C[osmopolite]" ; En bas de l'image : "SOUVENIR DE BELGIQUE. ANDRÉ DURAND d'ap LE DESS. DE VICTOR HUGO." ; date et signature dans la marge inférieure : "Belgique 12 août 1837 / Victor Hugo" ; dans la marge inférieure, au centre : "VUE DE LIERE, / prise d'Anvers." et à droite : "(Offert à Mr Alex Vatte[mare])"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a) [rogné]
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHPEREC1302.2"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Numéro d’inventaire:
2017.0.743.2
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Lithographie (44 701)
- Technique estampe (117 662)
Theme representé
- Paysage (4 315)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Paysage (1 118)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Elément d'architecture (617)
- Tour (128)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- Belgique (5)
- Flandre (région)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Lierre (7)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Flandre (région)
- Belgique (5)
- Europe de l'Ouest
« Le Beffroi de Lierre », qui a servi à cette gravure est aujourd’hui conservé à L’Université de Yale. Il fut le premier dessin de Victor Hugo à être gravé et publié. Alexandre Vattemare, ventriloque ayant fait fortune par ses spectacles, se consacre à la philanthropie et au développement des échanges culturels internationaux. Pour les promouvoir, il publie en vingt livraisons de 1837 en 1839, un album d’autographes – dont il est grand collectionneur. Sollicité, Victor Hugo accepte de faire reproduire non un texte de lui mais un dessin, choisissant « Lier, souvenir de Belgique » réalisé durant son voyage d’été en 1837. La gravure est accompagnée d’un texte de Théophile Gautier, le premier écrit sur l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui donne de précieuses information sur sa méthode de travail, procédant en deux temps : les croquis au crayon réalisés sur place dans les petits carnets puis, le soir même, ou quelques jours plus tard, à l’étape, une reprise ou une composition plus ambitieuse, à l’encre. L’Album cosmopolite fut réédité en 1848 (1849) par l’éditeur Chalamel. Les épreuves des deux tirages diffèrent par la lettre. Les tirages originaux portent, en bas à droite, sous le trait carré, la mention « offert à Mr Alex. Vattemare » (coupée sur les exemplaires conservés au musée dont la marge droite est rognée) ; ceux de la réédition porte en haute la mention « Album cosmopolite » et en bas, sous le trait carré, à gauche la mention de l’éditeur et à droite celle de l’imprimeur. Le musée conserve quatre épreuves de la première édition, dont une avant la lettre et deux de l’édition Chalamel.