Au recto, Scaramouche qui couronne Arlequin (Acteurs de la comédie italienne)
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Au recto, Scaramouche qui couronne Arlequin (Acteurs de la comédie italienne)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Au recto, Scaramouche qui couronne Arlequin (Acteurs de la comédie italienne)
Ecole française
Datation
Entre 1701 et 1800
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
Dates:
Entre 1701 et 1800
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.5887
Au recto, Scaramouche qui couronne Arlequin (Acteurs de la comédie italienne)
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
Autre titre :
Au verso, Homme courant dans la campagne (Titre factice)
Date de production:
Entre 1701 et 1800
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 16.2 cm
- Largeur : 19.6 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 22.2 cm
- Largeur : 25.5 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout ; esquisse au verso ; accompagné de son montage ancien.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, en haut à droite, annoté à la sanguine : "Scaramouche qui couronne Arlequin".
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, au niveau du pied du personnage, à l'encre brune : "Carlin".
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, au niveau du pied droit du personnage tenant une cape, à l'encre brune : "Romagnesi".
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–01–1929
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.5887
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Sanguine (608)
- Pierre noire (2 849)
- Lavis (8 288)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
L'ancienne attribution à Allou donnée par Mme Strauss a été laissée de côté, plutôt faute d'éléments de comparaison : Cf. fiche de tête de Watteau. Faut-il relever que le portrait de Bertinazzi alias Carlin que nous avons (D. 6119) a été aussi attribué et indépendamment à Allou ? L'attribution à Gillot est très douteuse, quoique Eidelberg ait publié un dessin à la sanguine de deux acteurs (collection Metzger) assez proche, et à supposer même que les inscriptions à la plume aient été rapportées plus tard (Gillot meurt en 1720). S'il était vérifié que les désignations des acteurs ont, à peu d'années prés, été portées en même temps que celles des rôles dans ce dessin et le D. 4280 qui est vraisemblablement de la même main, nous aurions là des témoins d'une suite rétrospective d'acteurs, allant de 1715 au moins jusqu'à 1742 au plus tôt (puisque Carlin fut célèbre jusqu'à sa mort en 1783 et au-delà). Les dessins D. 4279 et D. 4280 font un peu penser au groupe de danseurs et de danseuses présenté sous le nom de Lélu à l'expos. Théatre à Paris, Carnavalet, 1929. De Lélu, on connait des dessins très nombreux et hâtifs, en général néo-classiques et bien différents. Mais il aurait gravé des attitudes de danse et abordé de nombreux genres.