Mannequin du pape Pie VI brûlé au jardin de la Révolution au Palais Royal et réquisitoire lu par Gorsas, actuel 1er arrondissement. 3 ou 4 mai 1791. Dessin pour la 51ème planche des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817).
CC0Télécharger
Mannequin du pape Pie VI brûlé au jardin de la Révolution au Palais Royal et réquisitoire lu par Gorsas, actuel 1er arrondissement. 3 ou 4 mai 1791. Dessin pour la 51ème planche des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817).
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Mannequin du pape Pie VI brûlé au jardin de la Révolution au Palais Royal et réquisitoire lu par Gorsas, actuel 1er arrondissement. 3 ou 4 mai 1791. Dessin pour la 51ème planche des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817).
Prieur, Jean-Louis
Datation
En 1791
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Dates:
En 1791
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.7732
Mannequin du pape Pie VI brûlé au jardin de la Révolution au Palais Royal et réquisitoire lu par Gorsas, actuel 1er arrondissement. 3 ou 4 mai 1791. Dessin pour la 51ème planche des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817).
Informations détaillées
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Date de production:
En 1791
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19.2 cm
- Largeur : 25.3 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Fait partie des 68 dessins préparatoires par Prieur Pour les Tableaux Historiques de la Révolution Française (1791-1817) dont 65 sont en dépôt au musée Carnavalet : de CARD07700 à CARD07765.
Marques, inscriptions, poinçons:
Tampon - Au recto du dessin, en bas à gauche, tampon ovale à l'encre noire : "ML" (tampon apposé par le musée du Louvre, cf. Lugt 1886). \ impression
Inscription - Au recto du dessin, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "34". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, au centre, manuscrit à l'encre noire : "12511 et 47". (référence à l'inventaire de Ms. Morel d'Arleux) \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du dessin, au centre, manuscrit au crayon : "48 / 51". \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au verso du support, au centre, tampon rectangulaire à l'encre noire : "R.F. 1870 / 06215". (numéro d'inventaire du musée du Louvre). \ impression
Inscription - Au verso du dessin, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "E14076" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du dessin, en bas à droite, mansucrit à l'encre rouge : "D7732 / 51". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le modèle - Au verso du dessin, en bas, manuscrit au caryon : "49e Tableau". \ Inscription au crayon
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–05–1934
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.7732
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Suite à l'autodafé, le nonce Dugnani quitte la France, il est remplacé par l'abbé de Salamon, un contre-révolutionnaire assez virulent. Gorsas (1752-1793) est journaliste girondin : "Courrier des 83 départements". Cf. J. Massin, Almanach de la Rév. F., t.1, p. 101 et DV.3444. Commentaire sur l'artiste et sur les T.H.R.F., cf. CARD07702.