Fragment de tôle comportant l'une des cocardes tricolores françaises de l'avion North American B-25 Mitchell, dans lequel le Général Leclerc a trouvé la mort

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées /Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
North American
Datation
Musée
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
North American, fabricant
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2012.0.12

Informations détaillées

Auteur(s)
North American, fabricant
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Longueur : 61.5 cm
Description

Cocarde de l'avion dans lequel Leclerc a trouvé la mort, le 28/11/47. Marquages au revers ; dix lignes superposées avec huit de ces marquages par ligne (alternées : ligne rouge, ligne bleue), environ. Une dizaine de tampons rectangulaires noirs. Bandes métalliques en forme de "L" ou de "T" sur la tranche ; rivetées au revers ; peintes en jaune.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - "24-STPC (de couleur rouge, au revers) / .040 ANRA (de couleur bleue) / F.B.M. INSP. 30" (une dizaine de tampons rectangulaires noirs)
Description iconographique

Cocarde tricolore française : bleu au centre, blanc, rouge.

Commentaire historique

Le fabricant de l’avion North American B-25 Mitchell du général Leclerc est le fameux constructeur aéronautique militaire américain North American Aviation, qui produisit plus de 40 000 appareils rien que pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fragment d’aile ou de fuselage comporte ici la cocarde tricolore française : bleu au centre, puis blanc, et rouge à l’extérieur ; rappel de la Révolution française, elle orne officiellement les aéroplanes militaires français depuis 1912. C’est le 28 novembre 1947, au cours d'une tournée d'inspection en Afrique du Nord, que l'avion B-25 Mitchell du général d’armée Philippe Leclerc de Hauteclocque se retrouve pris dans une tempête de sable et percute le remblai de la voie ferrée non loin de Colomb-Béchar ; tous les occupants de l'appareil sont tués sur le coup. Les obsèques nationales du général se déroulent le 8 décembre 1947 à Paris. Leclerc est élevé à titre posthume à la dignité de maréchal de France en 1952.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1994
Numéro d’inventaire
2012.0.12
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur App Store et Play Store.

PARCOURIR L'ŒUVRE

Indexation