Buste de Saint-Just
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Buste de Saint-Just
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Buste de Saint-Just
David d'Angers (Pierre-Jean David, dit)
Datation
En 1848
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
David d'Angers (Pierre-Jean David, dit) (Angers, 12–03–1788 - Paris, 05–01–1856), sculpteur
Dates:
En 1848
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS17
Buste de Saint-Just
Informations détaillées
Auteur(s):
David d'Angers (Pierre-Jean David, dit) (Angers, 12–03–1788 - Paris, 05–01–1856), sculpteur
Date de production:
En 1848
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 70 cm
- Largeur : 52 cm
- Profondeur : 35 cm
- Poids (type dimension) : 130 g
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signature et date : "P.J.DAVID d'ANGERS 1848"
Légende - légende à l'avant, sur la base : "SAINT JUST"
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1882
Numéro d’inventaire:
PPS17
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Buste (1 138)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Cartel : « Il était beau, Saint-Just, avec son visage pensif, sur lequel on voyait l'énergie la plus grande, tempérée par un air de douceur et de candeur indéfinissable ». Dans ses Carnets, le sculpteur David d'Angers dresse ce portrait flatteur du Conventionnel Antoine de Saint-Just (1767-1794). Saint-Just exerça un rôle majeur sous la Révolution avant d'être guillotiné à vingt-six ans, lors de la chute de Robespierre. Pour ce buste réalisé en 1848, David d'Angers s'est inspiré d'un pastel (musée Carnavalet), exécuté du vivant du modèle. Cependant, le sculpteur idéalise sa beauté, accentuant la régularité de ses traits pour traduire ses qualités morales. Le buste, resté propriété du fils du sculpteur, a été acquis en 1882 pour l'Hôtel de Ville de Paris. Dès 1902, ce chef-d'œuvre du portrait rétrospectif rejoint les collections du Petit Palais à son ouverture.