Catalogue de tableaux, estampes, figures et grouppes de bronze, médailles d'or, d'argent et de bronze, du Cabinet de Monsieur le Président de Lyert, Seigneur d'Andilly et autres lieux
Auteur(s):
Remy, Pierre, auteur du texte
Dates:
En 1779
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
LDUT1172
Catalogue de tableaux, estampes, figures et grouppes de bronze, médailles d'or, d'argent et de bronze, du Cabinet de Monsieur le Président de Lyert, Seigneur d'Andilly et autres lieux
Informations détaillées
Auteur(s):
Remy, Pierre, auteur du texte
Saint-Aubin, Gabriel de (Paris, 14–04–1724 - Paris, 14–02–1780), dessinateur
Date de production:
En 1779
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 18.6 cm
- Largeur : 11.1 cm
- Profondeur : 1 cm
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1943
Numéro d’inventaire:
LDUT1172
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38 109)
Dénomination(s)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24 262)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Cuir = peau (5 547)
- Maroquin (1 926)
- Cuir = peau (5 547)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique métal (10 373)
Peintre, dessinateur de génie, graveur brillant et original actif sous le règne de Louis XV, Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Chroniqueur du Paris des Lumières, il prenait des croquis rapides de tout ce qu’il voyait, monuments, collections, cafés, spectacles à la mode, cérémonies, fêtes diverses, scènes de la vie populaire. L’artiste était également passionné par le marché des oeuvres d’art, comme en témoignent ces catalogues d’expositions et de ventes aux enchères annotés de petits croquis dans les marges. Intéressé par les maîtres anciens comme par les nouveautés, il ne se limite pas à la peinture mais fixe également les contours de maint objets d’art et de sculptures appartenant à de grands collectionneurs comme Crozat ou Gaignat. Ces dessins rapidement exécutés au crayon ou à la plume constituent sans doute la part la plus originale de l’oeuvre de Saint-Aubin. En illustrant la frénésie d’observation et la sensibilité en mouvement de l’artiste, ils demeurent encore aujourd’hui un précieux témoin de l’histoire des collections françaises du XVIIIe siècle.G. R.