Chaise à porteur
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Autres visuels (32)
Armoiries - Couronne - Trompette - Allégorie de la Renommée - Aigle - Allégorie de la Victoire - Allégorie du Temps
Chaise à porteur
Anonyme
Datation
Entre 1700 et 1730
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anonyme, peintre
Dates:
Entre 1700 et 1730
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 socle 05
Institution :
Numéro d’inventaire:
OTUCK59
Chaise à porteur
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, peintre
Attribué à Leclerc, Sébastien (dit l'Ancien) (Metz, 26–09–1637 - Paris, 25–10–1714), auteur du modèle
Date de production:
Entre 1700 et 1730
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 174.8 cm
- Largeur : 82 cm
- Profondeur : 97 cm
Description:
Bois sculpté et doré avec panneaux peints en vernis Martin. Partie supérieure cintrée au toit recouvert de cuir clouté et munie de trois glaces. Intérieur recouvert de velours bleu, brancards de bois à décor doré et sculpté.
Marques, inscriptions, poinçons:
Armoiries - Armes de Léopold de Lorraine et Elisabeth-Charlotte d'Orléans sur la portière
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
10–1921
Numéro d’inventaire:
OTUCK59
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 socle 05
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 051)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 051)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
- Louis XIV (1643-1715) (France) (1 929)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 391)
- Arts décoratifs (6 204)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Bois (matériau) (4 267)
- Matériau d'origine animale (14 538)
- Cuir = peau (5 552)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Techniques (286 705)
- Technique textile - tissu (12 886)
- Textile (technique) (10 341)
- Tissage = tissé (6 493)
- Tissu façonné (497)
- Tissage = tissé (6 493)
- Textile (technique) (10 341)
- Technique bois - ivoire (348)
- Laque (211)
- Vernis Martin (25)
- Laque (211)
- Technique textile - tissu (12 886)
Theme representé
Sujet représenté
- Emblème - Symbole (880)
- Héraldique (239)
- Armoiries (186)
- Insigne royal ou impérial (310)
- Couronne (262)
- Héraldique (239)
- Arts - culture - patrimoine (6 767)
- Arts du spectacle (1 427)
- Art de la musique (563)
- Instrument de musique (420)
- Instrument à vent (154)
- Trompette (34)
- Instrument à vent (154)
- Instrument de musique (420)
- Art de la musique (563)
- Arts du spectacle (1 427)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Allégorie (1 043)
- Oiseau (769)
L'étonnante richesse de cet objet utilitaire s'explique par le fait qu'un visiteur descend de chaise à couvert dans le vestibule, où elle demeure le temps de la visite et participe au décor. Il est donc plutôt conçu comme un objet d'intérieur momentanément exposé aux intempéries et cherchant à s'en préserver par un toit de cuir clouté et des panneaux d'un matériau imperméable comme le laque ou le vernis Martin. Dans les années 1690-1720, l'arabesque connaît un regain de faveur par l'action de peintres et décorateurs à la suite de Jean Bérain (1640-1711). Daniel Marot (1663-1752) donne des décors assez proches de chaises à porteurs, mais son exil précoce en Angleterre pour raisons religieuses interdit de lui reconnaître ici une influence directe que l'on attribue plutôt à Sébastien Leclerc (1637-1714). La personnalité des propriétaires, le duc Léopold Ier de Lorraine (1679-1729) et Elisabeth-Charlotte d'Orléans (1676-1744), nièce de Louis XIV épousée en 1698, explique l'exceptionnel décor de cette pièce à leurs armes. Des arabesques entourent les panneaux ornés de Renommées, de Victoires, de Mars ou de l'Histoire élaborant son œuvre en négligeant le Temps assis derrière elle. Autant d'allusions probables aux victoires des ducs de Lorraine, dont Léopold Ier lui-même, sur les Turcs. Les amours couronnés constituent une évocation plus adaptée à l'union des deux époux.